Chapo
© photo : Jordan Gerphagnon. Artistes : NKDM, Persu et Forez Colors.

Labo Cités a le plaisir de vous inviter à la quatrième journée de son cycle d’échanges “Renouvellement urbain : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques”, co-organisée avec la ville de Rillieux-la-Pape.
L’objectif de cette journée sera de questionner les liens et paradoxes entre projets de rénovation urbaine et projets artistiques et de confronter les points de vue entre les artistes, les acteurs de l’aménagement urbain et ceux de la société civile.

Ouverture des inscriptions ! Découvrez le programme de cette journée en cliquant ici.
 

Contexte de la journée

De même que la culture n’est pas un volet obligatoire des contrats de ville, les interventions artistiques ne sont nullement un passage obligé dans le cadre des programmes de rénovation urbaine (PRU). Pour autant, que ce soit dans les projets liés à la première ou la deuxième génération des PRU, des collectivités ont fait le choix de piloter, financer ou accompagner des projets artistiques et ce, avec des méthodologies et des résultats variés.

L’objectif de cette 4ème journée du cycle d’échanges « Renouvellement urbain : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques » sera de questionner les liens entre PRU et projets artistiques.
Ainsi, les projets artistiques dans les PRU sont-ils tout à la fois un cache-misère, un outil d’accompagnement, un moyen de modifier l’image des quartiers voire un facteur d’attractivité ? Quels sont leurs véritables impacts sur la manière de produire la ville, de l’habiter ou de la vivre ? Comment les actions artistiques qui se développent dans le cadre des PRU accompagnent-elles les évolutions en cours ? Mais plus encore, les actions artistiques en lien avec les habitants peuvent-elles être des outils pour la redynamisation des territoires et la rencontre entre habitants (qu’ils soient ou non du quartier) ? Ces projets entraînent-ils des changements dans les pratiques professionnelles des uns et des autres ? Sont-ils l’occasion de nouveaux modes de production artistique, d’expérimentations ? Quelles sont les relations entre les artistes et les aménageurs ? Quelles sont les relations avec les habitants et plus largement le public ?
Autant de questions qui seront proposées au cours d’une journée qui alternera des formes d’intervention en plénière, des visites de terrain, des présentations d’expériences et des ateliers.
 

Objectifs

  • S’interroger sur l’impact véritable des démarches artistiques sur les projets de rénovation urbaine
  • Débattre des évolutions des pratiques professionnelles des acteurs impliqués
  • Donner à voir des expériences locales, des dynamiques de collaboration, des partenaires et des ressources mobilisables

 

Journée co-organisée avec la ville de Rillieux-la-Pape et avec le concours de l’association des centres sociaux de Rillieux-la-Pape

logo ville HD.png              logoAssoCSRillieux.jpg

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut