Chapo

À Grenoble, dans le quartier de la Villeneuve, le projet Marbre d’ici transforme les gravats issus des chantiers de rénovation urbaine en matière première secondaire 1 pour créer des œuvres d’art collectives dans l’espace public. Portée par l’artiste Stefan Shankland et son équipe, la démarche s’ancre dans l’histoire du quartier et associe habitants, élèves, professionnels et étudiants pour réinventer l’espace public à partir des matériaux de la démolition.

Depuis 2022, Marbre d’ici se déploie dans le cadre du projet de transformation urbaine GrandAlpe porté par Grenoble Alpes Métropole. Également inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain des Villeneuves, Marbre d’ici conjugue art public, économie circulaire, et pédagogie. Collecte, tri, concassage et mise en forme d’un béton de gravat recyclé s’effectuent directement sur les chantiers, pour relocaliser savoir-faire et transformations. Au printemps 2025, une première œuvre d’art au sol a été réalisée devant la piscine des Dauphins, à Grenoble, avec 15 tonnes de gravats issus de la démolition de l’autopont Marie-Reynoard.

Des gravats aux granulats

La démarche s’est poursuivie au cœur du parc de la Villeneuve, avec un grand atelier participatif mené avec la Maison des Habitant-es Le Patio. Durant trois semaines, plus de 200 participants – élèves, riverains et étudiants – ont trié, concassé et tamisé les matériaux issus des démolitions de la Cité de l’Arlequin et des travaux en cours dans les espaces publics du parc de la Villeneuve. Les granulats ainsi préparés ont servi à couler une grande scène semi-circulaire en béton recyclé, mise en service à l’été 2025. Déjà investie pour des temps festifs et culturels, elle devient à la fois un équipement partagé et un repère symbolique, rendant visible la transformation urbaine et la mémoire matérielle des lieux.

Au-delà de ces réalisations pérennes, Marbre d’ici est une expérience d’apprentissage : découvrir de quoi sont faits les bâtiments, appréhender des métiers et techniques de construction, transformer la matière-déchet en ressource et participer aux choix esthétiques d’une œuvre collective. En 2026, la démarche suit son cours avec une exposition itinérante et des rencontres publiques, avant d’entrer dans une deuxième phase destinée à essaimer et inscrire durablement ce béton recyclé local dans les aménagements futurs.

••• Contact : info@marbredici.org

 

1 L’appellation de matières premières secondaires désigne des matériaux issus du recyclage de déchets et pouvant être utilisés en substitution des matières premières initiales.

 

Le projet en images, par Marbre d'Ici

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut