Dans le cadre des programmes de renouvellement urbain, des collectivités ont fait le choix de piloter, financer et/ou accompagner des projets artistiques. La palette est assez large au niveau des disciplines artistiques représentées, des méthodologies employées, des résultats produits. Mais quel est leur impact véritable sur l’aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ? Telles sont les questions abordées dans ce numéro.

L’objectif est d’offrir un espace de débat et de proposer un regard pluriel sur ce sujet sensible. Pour ce faire, nous avons interrogé tout à la fois les acteurs de l’aménagement urbain (élus, architectes, urbanistes, chefs de projet, bailleurs, représentants institutionnels…), les acteurs artistiques (compagnies, associations, institutions culturelles, collectivités locales…) mais aussi les habitants afin de confronter leurs points de vue.

Nous espérons que ce numéro donnera envie aux acteurs de la politique de la ville d’initier des démarches artistiques dans les futurs projets urbains et qu’il suscitera de l’intérêt auprès des artistes pour conduire des démarches artistiques dans le cadre d’opérations de rénovation urbaine.

Extrait

Contenu

L'édito, le sommaire, la sélection documentaire + 3 articles gratuits :

 

extraitC69.png

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut