Une après-midi pour réfléchir aux résidences artistiques d’accompagnement des habitantes et habitants dans les quartiers prioritaires en mutation : quel rôle pour les artistes dans ces démarches ? Quels impacts pour les habitant·es, le territoire, le projet urbain ? Comment renforcer les droits culturels à travers ces projets ? Cette rencontre permet d’aborder collectivement ces questions.
Contexte
Depuis plusieurs décennies à Lyon, des résidences d’accompagnement artistique ont été déployées dans les quartiers prioritaires faisant l’objet d’un projet urbain. Ces démarches partent de la conviction que la présence artistique peut constituer un espace d’écoute et d’expression pour les habitant·es impacté·es par les mutations, et qu’elle contribue ainsi à renforcer la dignité des personnes, et à raconter la transformation.
Endroits d’émancipation, de citoyenneté, d’expérimentations, parfois de frottements, ces projets interrogent tour à tour la fonction des artistes dans ce type d’intervention, les formes de participation des habitant·es, les modalités de mise en œuvre des résidences, la confrontation des langages artistiques, sociaux, urbains.
Outre les effets sur le territoire, sur le projet urbain lui-même, sur les habitant·es, ces projets infléchissent les pratiques professionnelles des partenaires en présence (artistes, institutions, structures sociales, bailleurs…), en tentant de créer du commun autour de la question artistique.
Dans un contexte où plusieurs projets de renouvellement urbain sont engagés ou à venir sur le territoire lyonnais, et à l’heure où les politiques publiques se saisissent plus fortement des enjeux liés aux droits culturels, ce temps de travail propose de rouvrir collectivement la réflexion sur ces démarches. Cette rencontre réunira des professionnel·les d’horizons variés afin de partager constats et expériences, et de les mettre en discussion dans une perspective de travail commun.
Objectifs
- Réfléchir à l’accompagnement des habitant·es dans les résidences artistiques au sein des quartiers populaires en mutation
- Partager les expériences et les enseignements
- Interroger la place et le rôle de l’artiste dans les contextes de renouvellement urbain.
Public
- Équipes politique de la ville, renouvellement urbain et développement économique
- Professionnel·les de la culture, associations, artistes, compagnies artistiques
- Bailleurs sociaux
- Tout public curieux d’échanger sur ces thématiques.
Partenaires
Pour la ville de Lyon, la Direction des Affaires Culturelles (service Coopération et Développement Culturels) et le Musée d’Histoire de Lyon – Gadagne
