"Rénovation urbaine et copropriétés dégradées : enjeux et modes d’intervention", Les Échos de Labo Cités #21
Les copropriétés représentent plus d’un quart du parc de logements en France et sont concentrées principalement dans trois régions dont Auvergne-Rhône-Alpes. Certaines d’entre elles font face à des difficultés de diverses natures (techniques, financières ...) qui peuvent entrainer des dysfonctionnements et des dégradations, voire conduire à des interventions de l’État.
C’est ce sujet que nous avons choisi de traiter en 2022-2023 dans le cadre d’un cycle d’échanges intitulé « Rénovation urbaine et copropriétés dégradées : enjeux et modes d’intervention ». Au cours de trois journées basées sur le partage d’expériences et la transmission des connaissances, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes : quelles sont les causes et comment s’explique le processus de dégradation d’une copropriété ? Quel est le fonctionnement du système d’acteurs en matière de copropriété ? Comment les copropriétaires sont-ils accompagnés dans les projets de rénovation ? Quelle implication des habitants dans ces projets ? Quelle place pour les enjeux de transition écologique dans la rénovation des copropriétés dégradées ?
Ce numéro des Échos de Labo Cités propose une synthèse, écrite et illustrée, des différentes séquences de ce cycle d’échanges qui a permis de sensibiliser professionnels et élus sur un thème complexe aux conséquences urbaines et sociales importantes.
Liens