En 2019, cinq équipes artistiques (Regards des lieux, Compagnie Belles Oreilles, Colectivo Terron, Le grille-pain et Azimuts) se réunissent pour ouvrir un lieu de création pluridisciplinaire à Grenoble. Leurs recherches les amènent à la cité ouvrière des volets verts, en plein cœur du quartier prioritaire de l’Abbaye. Cette cité fait alors l’objet d’un grand projet de réhabilitation pour lequel la Ville de Grenoble a engagé une démarche d’urbanisme transitoire. En 2021, un bâtiment de 400 mètres carré est ainsi mis à disposition des artistes, qui s’organisent en association et se dénomment Grand collectif.
Les activités se décomposent en trois pôles : lieu de création pour la vingtaine d’artistes membres actifs, accueil d’artistes en résidence et action culturelle auprès des habitants du quartier. Plus de 80 artistes ont ainsi été accueillis entre deux semaines et un an pour approfondir leur pratique. Côté action culturelle, près de 1500 heures d’atelier ont été réalisées depuis trois ans, dans différentes disciplines (illustration, photographie, danse, littérature, théâtre, cinéma...) et en partenariat avec de multiples structures locales : Maison des Habitants, acteurs de la cité éducative, MJC, café associatif, foyer de demandeurs d’asile, bibliothèque, Unicités...
L’ensemble des résidences et des ateliers font l’objet de plusieurs restitutions : des portes ouvertes trimestrielles et un grand moment festif et convivial pendant la fête du quartier en juin (qui a réuni plus de 1300 habitants en 2023).
Après avoir bénéficié de l’AMI « Fabrique de territoires » de l’ANCT pour son lancement, le Grand collectif compte aujourd’hui sur le soutien de subventions de la politique de la ville et du droit commun (Drac et service culturel municipal). Elle vient également de décrocher une aide de la Fondation de France. La convention de mise à disposition vient d’être renouvelée jusqu’en juin 2025, ce qui va permettre à l’association de continuer ses actions auprès des habitants mais aussi auprès des artistes en développant un volet d’accompagnement à la professionnalisation.
••• Contact : Laure Nicoladzé, coordinatrice : grandcollectif@gresille.org - https://www.grandcollectif.org/