Depuis 2022, une vingtaine de femmes habitant le quartier prioritaire de la Saulaie à Oullins-Pierre Bénite mènent des actions dans l’objectif de rendre les femmes visibles dans l’espace public. De tous âges et de toutes situations personnelles et professionnelles, elles s’impliquent en faveur de l’égalité femmes-hommes et dans la vie de leur quartier.
Dans un premier temps, elles se sont engagées dans la lutte contre le harcèlement de rue et les violences sexistes et sexuelles, d’abord en allant voir des films et des spectacles sur le sujet, puis en se formant à la méthode des 5D1. Elles ont aussi distribué des flyers pour sensibiliser les habitants sur les violences de rue et participé aux manifestations lors du 8 Mars et du 25 Novembre.
Aujourd’hui, le collectif élargit ses centres d’intérêt et travaille sur la place des femmes dans la société, au sein de la sphère familiale ou professionnelle, dans la religion... Elles organisent, par exemple, des temps d’échanges avec des jeunes femmes habitant une résidence étudiante au sein du quartier.
Parallèlement, le groupe participe régulièrement à des actions locales telles que le forum des associations, le lancement de Quartiers d’été ou encore la semaine de la propreté, toujours dans l’objectif d’occuper le terrain, de montrer que les femmes sont présentes et engagées dans la cité.
C’est le service politique de la ville communal qui a permis au collectif de démarrer en sollicitant un financement auprès du fonds national « Gilets roses »2 puis ensuite via le fonds de participation des habitants. L’Acso, association des centres socioculturels d’Oullins, est chargée d’accompagner le groupe, tant administrativement que matériellement.
Le collectif a été récompensé en 2023 par les palmes du civisme et de la citoyenneté, remises par la préfète de région, lors de la soirée Diversités et entreprises organisée par le quotidien Le Progrès. Une belle reconnaissance pour ces femmes qui ne comptent pas s’arrêter là. Elles envisagent notamment de construire un atelier sur le consentement ou encore de se former au dispositif Angela3 pour sensibiliser les commerçants locaux.