Chapo

Labo Cités organise un cycle de qualification et d'échanges de 3 journées sur les copropriétés dégradées, en 2022 et 2023 : "Rénovation urbaine et copropriétés dégradées : enjeux et modes d’intervention".

La 1ère journée de ce cycle, intitulée "La place des copropriétés dégradées dans les projets de rénovation urbaine", aura lieu le jeudi 13 octobre 2022, à Lyon

Téléchargez la présentation du cycle, le programme de la 1ère journée et inscrivez-vous en ligne.

 

Présentation de la journée

Contexte

Selon les données ministérielles, le nombre de copropriétés fragiles est estimé en France à 110 000, soit 18% du nombre total de copropriétés. En 2017, en Auvergne-Rhône-Alpes, 28% des copropriétés étaient considérées comme fragiles dont 42% comprenaient moins de 20 logements.

Les raisons économiques expliquent en partie le processus de dégradation, les copropriétaires rencontrant des difficultés pour assurer l’entretien des parties communes et/ou privatives. Cette situation peut rendre les habitations insalubres voire menacer la sécurité des occupants. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont depuis plusieurs années mis en place des mesures et des outils pour faire face au vieillissement et aux risques de dégradation des copropriétés : le plan initiative copropriétés, les plans de sauvegarde ou encore les OPAH-RU sont autant de dispositifs qui permettent de prévenir et lutter contre la dégradation des copropriétés.

Lors de cette première journée du cycle d’échanges, il s’agira de revenir sur la réalité des copropriétés fragiles ou dégradées en France : comment prévenir, repérer et lutter contre leur dégradation ? Qui sont les acteurs de la rénovation ? Quels sont les outils à disposition ? Quels sont les effets des dispositifs et mesures ? Quelle est la place laissée aux initiatives des habitants ?

Autant de questions qui seront proposées au cours d’une journée qui alternera les formes d’intervention en plénière, les échanges d’expériences et une visite de site.
 

Objectifs de la journée

  • S’interroger sur l’impact de la rénovation des copropriétés dégradées
  • Questionner la spécificité des projets de rénovation
  • Donner à voir des expériences locales


Public

Cette journée s’adresse aux équipes politique de la ville et renouvellement urbain, aux représentants de l’État local, aux bailleurs sociaux et acteurs du logement, de l’habitat et de l’aménagement, aux associations et habitants.

 

 

Dates du cycle "Rénovation urbaine et copropriétés dégradées : enjeux et modes d’intervention"

JOURNÉE 1 : 13 octobre 2022, à Lyon 3ème (69)
La place des copropriétés dégradées dans les projets de rénovation urbaine

JOURNÉE 2 : 15 novembre 2022, à Saint-Étienne (42)
L’accompagnement des copropriétés fragiles et dégradées : un enjeu transversal de la politique de l’habitat

JOURNÉE 3 : début 2023
Transition environnementale des copropriétés dégradées

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut