Chapo

Pensé comme un guichet commun situé au cœur du quartier Essarts-Surieux à Échirolles (38), l’Agence du quotidien a pour objectif d’améliorer la prise en compte et la réponse aux habitants-es sur la qualité de leur cadre de vie. L’idée : capter les nouvelles demandes qui échappent aujourd’hui aux acteurs-trices impliqués-es dans la gestion urbaine de proximité.

La création de l’Agence du quotidien résulte de deux constats : un manque de lisibilité de l’offre de services, induit notamment par la métropolisation et le contexte urbain singulier d’Essarts-Surieux engagé dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine. Les habitants-es ont parfois aussi le sentiment de services qui « se renvoient la balle », chacun ayant leur point de contact et une répartition des missions peu lisible pour le grand public. 

Dans le cadre du renouvellement urbain et social du quartier, Grenoble-Alpes Métropole, l’État, la Ville d’Échirolles et les bailleurs sociaux (Alpes Isère Habitat et Société Dauphinoise pour l'Habitat) se sont engagés depuis 2019 dans une expérimentation qui se situe à l’intersection de plusieurs champs de compétences : gestion urbaine de proximité, participation habitante, habitat, etc. Les objectifs sont multiples :

  • accompagner la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain et notamment le maintien d’un cadre de vie agréable et sécurisé pendant toute la phase de chantier ;
  • recueillir les demandes des habitants-es et les transmettre aux services compétents ;
  • analyser les dysfonctionnements récurrents et y apporter des réponses co-construites ;
  • animer le travail inter-partenarial ;
  • accompagner des chantiers jeunes pour sensibiliser aux métiers liés au cadre de vie.

Tous les premiers mardis de chaque mois, un groupe de concertation permet également aux partenaires et habitants-es volontaires de se retrouver pour échanger sur des problématiques complexes et réfléchir collectivement aux réponses à apporter. Un projet participatif autour de la problématique des dépôts sauvages et encombrants vient d’être inauguré en ce sens.

L’Agence du quotidien va continuer à imaginer et expérimenter des outils et solutions, en lien étroit avec les habitants-es.  


M. Pierre LABRIET, adjoint à la jeunesse et sport, à la politique de la ville,
aux relations avec la Métropole/population,
Ville d'Échirolles


••• Contact : agenceduquotidien@ville-echirolles.fr


 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut