Alors que Labo Cités était en phase de réflexion sur la préparation des 30 ans de l’association, la sollicitation de Marion Cluzel, illustratrice, nous a semblé répondre à l’une de nos attentes : comment rendre lisible l’histoire de la politique de la ville à un public non-spécialiste ?
Le choix de la bande dessinée comme support didactique est une nouveauté pour nous, mais il semble particulièrement bien adapté pour donner à voir la complexité de cette politique publique.
Vous trouverez dans ce numéro des Rues de Lyon la mise en récit de nombreux mois d’échanges et de discussions au sein de l’équipe et avec Marion Cluzel. Son regard engagé d’artiste nous a permis de faire le choix d’un angle urbain et architectural, tout en conservant ce qui fait le cœur de la politique de la ville : ses habitantes et ses habitants.
Loin de l’exhaustivité, cette publication tente de retracer l’histoire des quartiers populaires de la Métropole de Lyon, en lien avec l’évolution de la politique de la ville au niveau national.
De Vaulx-en-Velin à La Duchère, découvrez les origines de ces paysages urbains. Une urbanité qui fait aujourd’hui cas d’école en sociologie de l’urbanisme.
Achetez ce numéro directement sur le site de l'Épicerie séquentielle :
Quelques outils
Afin de compléter vos connaissances, nous vous proposons, ci-contre en téléchargement, l’accès à d’autres documents que vous trouverez sous forme d’ouvrages, de photos ou de cartographies.
L’équipe de Labo Cités est également à votre disposition pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous solliciter.
Liens