Cette publication est issue d’une journée d’étude portée par le groupe « questions urbaines » du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV). La journée d’étude, qui s’est tenue à Lyon le 03 mars 2022, a été construite autour de la question de la place des enfants dans la (co)production de la ville.

Les problématiques abordées se décomposent en deux volets. Un premier porte sur la signification et les bénéfices des démarches d’aménagement qui associent les enfants à la conception : que signifie d’aller chercher la parole des enfants pour l’inclure dans la production de la ville au sens large ? Quels peuvent être les apports de telles démarches ? Quelle est l’expertise amenée ?

Un deuxième volet a ouvert les réflexions autour de la pédagogie : quelles sont les structures qui réfléchissent à de tels mécanismes de co-production ? Quels outils pour recueillir cette parole ? Les angles “éducation populaire” et la pédagogie ont notamment été abordés.

Plusieurs initiatives ont été présentées au groupe et seront retracées dans ce document :

  • L’exposition de Villeurbanne « A hauteur d’enfant ».
  • La structure « Ceux-ci Cela » qui vise à la renaturation des espaces éducatifs.
  • L’implication des enfants dans un projet de renouvellement urbain (Lyon 8ème - Mermoz) par l’intermédiaire de la structure Robins des Villes, ainsi que l’implication des services de la ville de Lyon
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut