Chapo

« Trop jeune pour avoir un cancer ? À 20, 30 ou 40 ans, le cancer vous concerne aussi » : c’est le message porté par l’association Jeune&Rose à travers ses actions de sensibilisation. Créé en 2017, ce collectif rassemble des jeunes femmes de toute la France qui ont affronté un cancer du sein entre 20 et 40 ans. L’antenne d’Auvergne-Rhône-Alpes se développe sur l’ensemble de la région, en particulier dans les quartiers de la politique de la ville et auprès des jeunes.

Le projet du TÉLÉTÉTON cible les publics éloignés des systèmes de santé, notamment à travers les ateliers Pouet-Pouet. Les animatrices, des jeunes patientes, sont formées dans une optique d’éducation à la santé : reconnaître les symptômes et pratiquer les gestes d’auto-examen mammaire. En pratique, ces ateliers permettent l’apprentissage de l’autopalpation qui se fait sur des bustes en silicone appelés « lolottes » et qui présentent huit anomalies palpables et visuelles symptomatiques du cancer du sein (grosseur, rétraction mamelonnaire, etc). Ces ateliers ludo-pédagogiques, qui intègrent une démarche d’aller-vers, s’appuient sur l’humour ainsi que sur des visuels colorés. Ils permettent d’être acteur·rice de sa santé, de renforcer le pouvoir d’agir des personnes sensibilisées et de dédramatiser sans banaliser le sujet du cancer.

En 2023, ce sont 300 ligérien.ne.s résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ont participé aux ateliers Pouet-Pouet. 

La Bande dessinée du Télététon, un autre outil de sensibilisation ludique, est distribuée dans sa version papier lors des animations et est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’association Jeune&Rose.


••• Contact : Angélique DUPREY, angelique.duprey@jeuneetrose.com

 

Cliquez sur l'image pour accéder à la bande dessinée :

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut