Quand on est parent, et a fortiori quand on est une maman solo, la question de la garde d’enfants est cruciale pour (re)trouver un emploi. C’est à cet épineux sujet que la mission locale de Vichy a décidé de s’atteler en 2024, dans le cadre d’une expérimentation soutenue par l’État et Vichy Communauté. L’objectif était de lever les freins à la garde d’enfants, qu’ils soient financiers ou logistiques (lieu, horaires…), mais aussi d’accompagner la dimension psycho-affective importante, révélée par le diagnostic de départ.
Le projet, intitulé « L’emploi au féminin », s’est adressé aux femmes de 18 à 25 ans en situation de monoparentalité et freinées dans leur parcours d’insertion professionnelle par des difficultés de garde d’enfants. Afin de leur proposer des solutions concrètes, personnalisées et adaptées à leurs réalités de vie, plusieurs ateliers collectifs ont été organisés, pendant huit mois, en collaboration avec des partenaires :
- présentation des modes de garde par la CAF,
- visite de crèche avec Vichy Communauté,
- gestion budgétaire avec des assistantes sociales,
- parentalité avec une psychologue,
- coaching emploi avec l’agence d’intérim Start People,
- découverte du bassin d’emploi local,
- rencontre inspirante avec Aurélie Frémin, une entrepreneuse locale.
Un repas partagé est venu clore ce projet, réunissant les bénéficiaires, leurs enfants et les partenaires, dans une optique de mise en réseau et d’entraide sur le long terme. Parmi les onze femmes accompagnées, certaines ont repris un parcours de formation, d’autres ont un projet de création d’auto-entreprise, d’autres encore ont effectué une mise en situation professionnelle. Et concernant la garde d’enfants, plusieurs solutions ont été trouvées : garde régulière ou occasionnelle en crèche, places en crèche AVIP1 ou garde à domicile.
Malgré les résultats concrets de cette action et malgré l'intérêt des partenaires et financeurs, le dispositif ne pourra pas être reconduit en 2025. En effet, le Conseil départemental de l’Allier n’a pas renouvelé la convention pour l’accompagnement des jeunes bénéficiaires du RSA, public majoritaire de l’expérimentation. Dans ce contexte, difficile pour la mission locale de faire perdurer cette initiative, pourtant porteuse de sens et d’impact.
••• Contact : Virginie Petit, chargée de projets à la mission locale de Vichy, virginie.petit@mlvichy.fr - 04 70 30 15 30
1. Crèche à vocation d’insertion professionnelle