L’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes et Labo Cités invitent les médiatrices et médiateurs en santé intervenant en QPV et en zones rurales à la rencontre régionale 2025.
Découvrez le programme complet en téléchargement ci-contre, et inscrivez-vous en ligne.
Contexte
La médiation en santé a le vent en poupe en Auvergne-Rhône-Alpes.
Amorcé en 2015 à l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS), le dispositif ne cesse de s’étendre, retenant l’intérêt des décideurs et partenaires locaux. Année après année, médiatrices et médiateurs en santé ont su se faire une place et faire leurs preuves auprès des professionnels, qu’ils soient du secteur médicosocial, sanitaire ou encore de la politique de la ville. Ainsi, on recense 77 médiatrices et médiateurs en santé en 2025 qui interviennent dans le cadre d’une approche territoriale : majoritairement en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) mais désormais aussi, et de plus en plus, dans les zones rurales présentant un indice de défavorisation sociale élevé. Si le référentiel HAS constitue une boussole commune, pour autant leurs pratiques diffèrent au regard des réalités et des besoins rencontrés sur les territoires.
Par ailleurs, l’ARS a lancé en 2024 une enquête régionale annuelle de suivi d’activité, afin de rendre visible l’activité des médiatrices et médiateurs en santé grâce à des indicateurs communs de suivi d’activité. Cette enquête permet également de recueillir des informations concernant les pratiques, les conditions de travail et les besoins de ces professionnel·le·s, autant d’informations qui alimentent la stratégie régionale sur la médiation santé.
En parallèle, des travaux de communication se poursuivent afin de mieux faire connaître les médiateurs et médiatrices en santé et renforcer leur reconnaissance et leur légitimité, notamment avec la réalisation de capsules vidéo « témoignages ».
Enfin, la médiation santé (fonction et métier) gagne en reconnaissance et légitimité institutionnelles avec les publications de l’ARS à venir en 2025 : stratégie régionale sur la médiation en santé ; guide à destination des employeurs de médiatrices-médiateurs en santé ; ainsi que des capsules vidéo.
C’est dans ce contexte que Labo Cités, le centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes, organise en partenariat étroit avec l’ARS la rencontre du réseau régional des médiatrices et médiateurs en santé.
Objectifs de la rencontre
- Échanger sur les besoins et les modalités d’exercice de la médiation en santé
- Prendre du recul sur sa pratique quotidienne
- S’informer
- S’inspirer des projets, méthodes et outils d’autres médiatrices-médiateurs de la région
- Faire réseau
Rencontre organisée par