Au printemps 2025, 56 jeunes Stéphanois en recherche d’emploi, âgés de 18 à 30 ans, ont pris part à une aventure peu ordinaire : une expérience ponctuelle, immersive et collective. Leur association s’est faite au sein d’ÉphémèrIA, une entreprise éphémère, fictive dans son statut mais réelle dans son organisation, qui a fonctionné durant sept semaines dans les locaux de la CCI de Saint-Étienne. L’objectif : favoriser l’accès à l’emploi et à l’alternance de jeunes souvent sans solution ni réseau, majoritairement issus des quartiers prioritaires (75 %).
Portée par Le30FAB, structure nationale d’innovation sociale spécialisée dans la revitalisation des territoires, l’action repose sur un principe simple : l’immersion des jeunes dans une dynamique entrepreneuriale collective, en conditions quasi réelles. Organisés en services (prospection commerciale, ressources humaines, communication, web), les « associés » identifient des offres d’emploi, rencontrent directement des employeurs, préparent leurs CV, apprennent à se présenter, et surtout, reprennent la main sur leur parcours. Et, chaque semaine, plusieurs entreprises, CFA et agences d’intérim ont été accueillis lors de matinales pour participer à des job-datings inversés.
Fin juin 2025, à la fin de cet accompagnement intensif, 37 % des entrepreneurs éphémères avaient trouvé un emploi, une alternance ou une formation. Le succès du projet repose sur un fort ancrage local et une mobilisation partenariale étroite : agences France Travail et mission locale, Cap emploi, les Relais emplois et les centres sociaux. Ces structures jouent un rôle-clé dans le repérage des jeunes. Pour toucher les publics les plus éloignés, une campagne de maraude numérique via la plateforme Ma Voie a également permis de toucher des jeunes sur TikTok et Instagram, avec plusieurs milliers de vues à la clé.
Des éditions similaires ont été organisées depuis 2022 à Vénissieux et Vaulx-en-Velin. En moyenne, entre 70 et 90 % des participants ont accédé à une solution dans les six mois. Ces expériences confirment l’impact de ce format sur la confiance en soi, la remobilisation et le sentiment d’appartenance, tout en levant certains freins périphériques à l’emploi : isolement, méconnaissance du monde professionnel, manque de réseau, ou encore difficultés de mobilité.
••• Contact : Sandrine Gineste, directrice associée Le30Fab – 06 11 18 26 11