Cette rencontre du Collectif santé organisée pour les membres de ce réseau régional, est ouverte aux professionnels de la politique de la ville et de la participation citoyenne.
Contexte
La participation des habitants, les acteurs de la politique de la ville ont l’habitude de la pratiquer pour l’élaboration et le suivi des contrats de ville. Mais la participation c’est aussi un principe inhérent au développement social urbain en ce qu’elle porte une visée d’émancipation individuelle, collective et territoriale.
Dans le champ de la santé, la participation se décline en différents concepts, revêtant tour à tour les termes de démocratie sanitaire, de démocratie participative en santé, ou encore d’engagement des usagers des services et établissements médico-sociaux et sanitaires. La Haute autorité de santé la définit comme « toute forme d’action, individuelle ou collective, au bénéfice de leur santé, leur bien-être ou leur qualité de vie, ou de ceux de leurs pairs ».
Ce qui est particulièrement frappant, c’est la résonance que la participation trouve dans la notion de promotion de la santé qui est, selon la charte d’Ottawa, un « processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ».
Le Collectif santé, réseau régional des coordinatrices et coordonnateurs des ASV, CLS et CLSM, aborde régulièrement le sujet de la participation, que ce soit sous l’angle de la santé communautaire ; pour échanger autour de l’avènement des tiers-lieux dans le domaine de la santé ; ou à l’occasion de mises en lumière d’actions de promotion de la santé.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir et d’échanger sur :
- les pratiques participatives des professionnels du soin exerçant en quartiers populaires,
- une méthode expérimentale de la politique de la ville : Quartiers à impact collectif (QIC),
- toute autre méthode ou démarche favorisant la participation en santé des habitants des quartiers populaires.
Au programme
- Pratiques participatives dans les maisons de santé pluriprofessionnelles en quartiers de la politique de la ville : retour sur une expérimentation nommée IMPACT
Conférence de Julie Cachard, docteure en santé publique, directrice du Pôle Santé Chambéry, et Pablo Vieira, coordinateur au Pôle Santé Chambéry
Qu’est-ce qui anime les professionnels du soin dans la mise en place de pratiques participatives ? Quelles sont les attentes et motivations des patients sur le sujet de la participation ? C’est ce qu’aborderont les intervenants après avoir donné des éléments de définition et présenter des pratiques participatives expérimentées dans maisons et pôles de santé. La troisième partie de la conférence s’attardera sur les effets des expérimentations et mettra l’accent sur les conditions facilitantes et les recommandations pour surmonter biais et difficultés ainsi que sur les ressources disponibles telles que les démarches d’accompagnement à l’implémentation de pratiques participatives.
- QIC, une autre façon de coopérer pour qu’en 2028 tous les jeunes des quartiers Sud-Est soient en bonne santé physique et mentale
Retour d’expérience par Manon Navaron, cheffe de projet politique de la ville, Ville de Saint-Étienne
Qu’est-ce que Quartiers à impact collectif et comment cette démarche prend-elle forme dans le QPV stéphanois Quartiers Sud-Est, en particulier sur le sujet de la santé des jeunes ?
Quelles étapes ont déjà été franchies ? Quels effets ont été produits et quelle est la suite ?