Chapo

Depuis sa création fin 2020, l’association Porte-plume œuvre à rendre l’écrit accessible à toutes et tous, sur plusieurs communes d’Ardèche, en particulier dans les quartiers prioritaires de Privas et du Teil. Ce service d’écrivain public aux missions élargies intervient en complémentarité des structures existantes, pour accompagner les personnes de manière personnalisée et durable.

Une action plurielle

L’action de Porte-Plume se déploie, dans un travail partenarial étroit, autour de quatre volets :

  • des permanences d’accès aux droits, pour aider à lire un courrier, remplir un dossier, rédiger un recours ou naviguer sur une plateforme en ligne ; 
  • des interventions à domicile, sur orientation, pour les personnes en rupture avec les services ; 
  • des ateliers collectifs sur des thèmes comme “Mes papiers, je commence par où ?” ou “La CAF et moi”, qui renforcent la pair-aidance, l’autonomie et la socialisation ; 
  • des ateliers d’écriture ludique et créative pour renouer avec le plaisir des mots.
     

Sortir de l’impuissance

Un double constat est à l’origine de la création du service : d’un côté, des usagers de plus en plus démunis face au langage administratif et à la dématérialisation ; de l’autre, des professionnels de terrain (travailleurs sociaux, enseignants, agents de CCAS et de centres sociaux…) repérant ces situations sans toujours pouvoir y répondre. 

 

En 2024, Porte-plume a accompagné 453 personnes pour 819 démarches, avec une fréquentation en hausse constante. Mais les moyens ne suivent pas toujours la demande : 122 personnes n’ont pu être reçues, et certains territoires comme Le Teil restent en tension, faute de créneaux suffisants. Face à cela, l’association adapte ses modalités d’intervention, renforce ses liens avec les partenaires et cherche de nouveaux financements pour pérenniser et élargir son action.
 

••• Contact : Marie-Laure Paris-Pereira, contact@porte-plume.ovh

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut