Véritable plateforme culturelle de proximité, portée depuis 2017 par le ministère de la Culture et coordonnée par La Villette en partenariat avec douze institutions culturelles, la Micro-Folie vise à réduire les inégalités culturelles, animer le territoire et mutualiser les moyens pour soutenir les acteurs culturels locaux. Le musée numérique se trouve au coeur du projet, avec plus de 1200 œuvres numérisées issues d’établissements culturels régionaux (ex: centre national de la danse à Lyon), nationaux (ex: Centre Pompidou) et internationaux (ex: musée national d’histoire du Danemark).
En fonction du projet local et du lieu d’accueil, plusieurs modules peuvent compléter le musée : un fablab, un espace de réalité virtuelle, une bibliothèque, une ludothèque… Le dispositif s’implante aussi bien dans une structure existante (médiathèque, centre socio-culturel, lieu patrimonial, centre commercial) que dans un futur équipement.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les Micro-Folies ont tissé un lien particulier avec les quartiers politique de la ville. Sur sept Micro-Folies ouvertes, trois sont implantées dans un quartier prioritaire (Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Vaulx-en-Velin) et deux ont un partenariat avec des structures locales pour toucher les publics issus de ces quartiers (Chambéry et Saint-Marcellin). Les acteurs locaux intéressés par ce dispositif et désirant l'implanter sur leur territoire sont invités à prendre contact.
••• Contact : Roxane Gueguen, chargée du déploiement des Micro-Folies en région Auvergne-Rhône-Alpes, r.gueguen@villette.com