Face au nombre exponentiel de collégiens en situation de refus scolaire anxieux (RSA) décrochés scolairement, l’association les PEP 01, la DASEN de l’Ain et l’Agence régionale de santé ont imaginé en 2021 un dispositif original combinant accompagnement collectif et accompagnement individuel, ainsi que du soutien à la parentalité. L’objectif visé est la reprise d’une scolarité (raccrochage ou réorientation) avec des adaptations et un étayage par l’éducatif et le soin. Appelé PRÉO 01, ce dispositif unique dans notre région, innove par sa triple dimension : pédagogique, éducative et thérapeutique.
Auparavant désigné par le terme de « phobie scolaire », le refus scolaire anxieux (RSA) est un trouble psychique qui empêche l’élève de se rendre à l'école. Le RSA n’est pas une pathologie en soi, et ses manifestations cliniques sont polymorphes. La 6e session de PRÉO a lieu dans l’agglomération de Bourg-en-Bresse à l’automne 2025.
Le dispositif PRÉO
C’est le médecin de l’Éducation nationale qui instruit les demandes d’intégration dans le dispositif lui parvenant des familles, sur orientation des établissements scolaires. Un groupe d’une douzaine de jeunes scolarisés de la 6e à la terminale est alors composé par les PEP 01 pour une durée totale de 12 semaines.
À raison de quatre demi-journées par semaine, les jeunes sont accueillis par une équipe constituée d’une éducatrice spécialisée et d’une psychologue. Une enseignante coordinatrice de l’APADHE1 et des enseignants du service de scolarisation à domicile des PEP interviennent également. À l’issue du premier mois, un projet individuel est coconstruit avec le jeune et sa famille. Commence alors un travail du maillage partenarial pour fixer autant de points d’attache que nécessaire sur lesquels le jeune pourra s’appuyer par la suite.
Tout au long de l’accompagnement, un lien hebdomadaire avec l’établissement scolaire est maintenu par l’éducatrice.
Semer des graines
En plus d’être une solution moins stigmatisante que celle du soin unique, PRÉO a plusieurs effets pour les jeunes :
- Retrouver le goût de l’apprentissage et acquérir des savoirs.
L’enseignement dispensé n’est ni une remise à niveau ni du soutien scolaire.
- Se resociabiliser
La plupart des jeunes n’étaient pas sortis de chez eux depuis plusieurs mois.
- Retrouver un rythme dans son quotidien et reprendre une activité physique.
- Reprendre confiance en soi.
- Se placer dans une posture de réussite.
En 2023-2024, PRÉO a bénéficié d’un financement de la cité éducative d’Oyonnax-Bellignat, alors qu’il se déroulait sur ce territoire. La Fondation de France le subventionne jusqu’à décembre 2025. Si aucun financement n’est trouvé d’ici là, le dispositif s’arrêtera.
••• Contact : nelly.alouache@lespep01.org
1. L’APADHE (accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l'école) est un dispositif de l'Éducation nationale mis en place dans chaque département sous l'autorité de l'Inspecteur d'académie, qui encadre la scolarisation des enfants malades.