Chapo

Créer du lien entre des habitant·e·s de quartier politique de la ville et de villages ruraux proches est l’objectif central des ateliers « couture et culture » qui ont permis la création de décors et accessoires pour le festival des arts de la rue La Voie des Colporteurs. Geneviève Remillieux, ancienne travailleuse sociale et formée à la couture, a déposé un dossier dans le cadre du contrat de ville pour que ce projet culturel voit le jour.

Mises en place pendant le printemps 2023 au centre social Amédée Mercier de Bourg-en-Bresse, les séances de création ont été nourries par une diversité de participant·e·s, allant d’habitant·e·s du QPV Croix-blanche aux villageois-bénévoles du festival, en passant par les résident·e·s du foyer d’hébergement pour adultes handicapés situé sur le quartier. Au total, ce sont 25 couturier·e·s qui se sont investi·e·s dans cette activité.

Au cours du projet, les bénévoles du festival (habitant·e·s des villages alentours) sont venu·e·s dans le quartier Croix-blanche à Bourg-en-Bresse. Ensuite, ce sont les Burgien·ne·s qui ont participé à un atelier délocalisé dans le village de Simandre-sur-Suran. Ces rencontres croisées ont permis à chacun·e de découvrir un lieu dans lequel iels n’étaient jamais allé·e·s.

Le projet s’est terminé avec trois sorties familles organisées par le centre social lors du festival La Voie des Colporteurs, permettant de maintenir les liens créés au cours des ateliers et à chacun·e d'admirer la finalité de leurs créations.

Comme « tout le monde veut remettre en place les ateliers » et que le festival aura de nouveau lieu en 2025, Geneviève Remillieux souhaite pouvoir reproduire ce projet, en espérant que les connexions puissent perdurer jusque-là.


••• Contact : Geneviève Remillieux – Au Fil de Soi : aufildesoi.ccc@gmail.com

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut