Chapo

L’art comme moyen de faire des élèves des citoyens en développant leur esprit critique et les encourageant à le faire valoir, tout en leur proposant une ouverture sur le monde… telle est l’ambition du projet pédagogique du groupe scolaire Frères Chappe.

L’idée du directeur de cette école en REP, située dans le quartier du Crêt de Roch à Saint-Étienne, est d’inviter chaque année des artistes d’art contemporain de renommée (principalement des street artistes) à venir créer in situ, au contact direct des enfants, voire même à collaborer avec eux. De la très petite section de maternelle au CM2, tous les niveaux sont associés (plus ou moins fortement selon les collaborations artistiques). Portés par un « tourbillon culturel permanent », les élèves partagent une mémoire collective très forte. Ils observent l'artiste et interagissent avec lui pendant et après la création. Ils s’expriment sur leur interprétation de l’œuvre, sur les émotions que celle-ci fait naître en eux. Ils décortiquent l’œuvre, décryptent son message et lui donnent un titre. Puis, à partir d’une contrainte technique proposée par l'artiste, c’est au tour des élèves d’entrer dans un processus de création.
Une fois par an, à l’occasion des journées du patrimoine, l’école devient un musée :  chacun peut venir admirer la centaine d’œuvres (peintures, pochoirs, fresques, collages…) exposées un peu partout dans les espaces intérieurs et extérieurs, avec les élèves pour guides. L’établissement reçoit aussi la visite d’autres écoles tout au long de l’année.
Ce projet perdure depuis 2015 grâce à l’implication enthousiaste de l’équipe pédagogique et de financements spécifiques. Il participe plus largement à l’enjeu de l’accès à la culture pour tous.

••• Contact : Jérémy Rousset, directeur, chappematernelle@gmail.com
••• Réseaux sociaux : Instagram et Facebook

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut