Chapo

Rhizomes est un projet d’habitat participatif initié en 2019 par des habitant·e·s stéphanois·e·s aux profils variés mais avec une volonté commune : lutter contre la spéculation immobilière.

Si l’étude de faisabilité financière du projet est encore en cours, le collectif d’habitant·e·s a d'ores et déjà un immeuble qui lui est réservé dans le quartier prioritaire Tarentaize-Beaubrun. Il sera composé de neuf logements et d'espaces communs (buanderie, chambre d’ami.e.s, atelier bricolage, cave, salle collective, jardin, etc.) et construit avec un objectif de sobriété énergétique. Cinq logements, ainsi que tous les espaces communs, feront partie du projet d'habitat participatif. Pour l’acquisition, le collectif va créer une coopérative d’habitant·e·s; ce qui permettra à toutes les personnes prenant des parts dans la coopérative d’être propriétaires collectivement de l’habitat participatif. Le collectif s’est rapproché de Néma Lové, un bailleur social stéphanois, pour acheter les quatre autres logements. Des discussions entre Néma Lové et l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) sont en cours en vue d’un montage financier pour en faire des logements très sociaux.

Aujourd’hui composé de cinq personnes, le collectif est suivi depuis le début par Carole Samuel, accompagnatrice de projets d'habitat participatif. La consolidation du projet du groupe a été facilitée grâce à un accompagnement financier de l'EPASE.  À l'issue de ce travail, l’accès au foncier a ensuite été rendu possible grâce à une mise en lien entre Cap Métropole (société publique locale d’aménagement et de construction du territoire stéphanois) et le collectif. Par ailleurs, le projet est soutenu par la Ville de Saint-Étienne, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt «Développer l'habitat participatif en quartiers prioritaires politique de la ville » porté par Habitat Participatif France.

Au-delà de se loger, les habitant·e·s cherchent à créer un lieu de vie où locataires et coopérateur·trices pourront se rencontrer et partager ensemble des moments quotidiens, un lieu de convivialité, d’entraide et de solidarité.


••• Propos de Corinne Bessette, future habitante du projet et Carole Samuel : contact@carolesamuel.fr - 06 81 21 10 37

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut