Mobiliser le numérique pour réapprendre à lire, écrire, compter, ainsi pourrait être résumée l’action de l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), coordonnée par le centre ressource illettrisme de l’Ain (ECRIT 01). Innovante et expérimentale, cette action1 inscrite dans la programmation du contrat de ville de la communauté de communes Bugey-Sud (CCBS) a initialement été mise en œuvre à Belley et Culoz.
En France, 3,7 millions d’adultes sont en difficulté avec les compétences de base (lire, écrire, compter) après avoir pourtant été scolarisés. En quartier prioritaire de la politique de la ville, le risque d’être en difficulté est 2,4 fois plus élevé. Ce frein à l’autonomie dans la vie quotidienne se trouve d’autant plus renforcé dans un environnement de plus en plus numérique. Ce diagnostic résonnant fortement sur leur territoire, les acteurs de la CCBS se sont associés pour créer des ateliers de remédiation afin d’accompagner vers l’autonomie numérique des personnes en situation d’illettrisme.
Les ateliers « Je clique donc j’apprends » reposent sur :
- La mise en confiance des personnes,
- L’accompagnement personnalisé, en petits groupes
- Des entrées et sorties permanentes
- Un rythme de trois heures par semaine
Ils sont co-animés par un conseiller numérique et un formateur expert sur le réapprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette approche complémentaire permet de répondre de manière concertée aux besoins des personnes en situation d’illettrisme ou d’illectronisme.
Des bénéficiaires des ateliers racontent :
- « Depuis que la conseillère numérique a vu que je ne savais pas bien écrire, elle m’aide plus, ça m’évite de prendre trop de retard. Je me sens mieux parce qu’on est tous pareil, je n’ai pas besoin de me cacher par rapport à mes difficultés, je suis moi. Ça va plus doucement, je comprends mieux. »
- « De venir aux ateliers numériques du mercredi et du jeudi, ça m’a sorti de mon isolement. Ça m’a apporté du bien-être. »
Ce projet a été capitalisé par l’ANLCI dans le cadre de la coopérative des solutions, pour l’accès de toutes et tous au numérique.
••• Contact : anais.borowiak@anlci.gouv.fr