Chapo

Retrouvez sur le site du centre de ressources GUSP de l'agglomération grenobloise, tous les documents issus des rencontres de la GUSP 2019 - organisées en partenariat avec Labo Cités et le CNFPT : Interventions de Christine Lelévrier, de Philippe Bamy, vidéo, synthèses d'ateliers, dessins, photos...

Mixité sociale, d’usage, résidentielle... La mixité revêt diverses formes et repose sur la possibilité que vivent ou se côtoient, dans un même immeuble ou sur un même territoire, des populations aux profils socio-économique et culturel différents, aux statuts d’occupation et aux parcours résidentiels divers. La mixité sociale est souvent considérée comme l’un des leviers pour améliorer le lien social et la qualité de vie des habitants. L’impératif de mixité sociale sous-tend d’ailleurs aujourd’hui de nombreux programmes et politiques publiques (aménagement et renouvellement urbain, logements, équipements...).

Cette journée proposait de réfléchir ensemble sur le thème de la mixité, à partir de la pratique, des usages et des impacts constatés à différentes échelles :

  • Comment la « mixité » est-elle définie ? Par qui et pour qui ?
  • Quel est le sens d’une politique de mixité ?
  • Sur le terrain, que produisent les objectifs de mixité de façon concrète ? Comment l’impératif de mixité sociale se traduit-il ?
  • Comment les habitants le vivent-ils ? Quels impacts sur leur qualité de vie ? Sur les pratiques des acteurs locaux (collectivités, bailleurs, syndics, associations...) ?
  • L’impératif de mixité nous amène-t-il à réfléchir différemment notre rapport à l’autre ?
     

Journée organisée par

logoscdrGSUP-CNFPT-LaboCites.jpg

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut