Chapo

La deuxième journée du cycle « Transition alimentaire : quels défis pour les quartiers populaires ? » a eu lieu le jeudi 24 mars 2022.

Téléchargez les supports d'interventions, le programme détaillé de la journée et notre sélection de ressources sur le sujet.

Quelques vidéos

En conclusion de la journée : "Du terter au terroir - A la découverte du terroir"

Cette série de vidéos suit des jeunes de quartiers populaires qui partent à la découverte de notre terroir !

 

RADIS, un projet parmi les activités Baluchon, intéressant sur les enjeux de précarité alimentaire

 

Présentation de la journée

Cette journée a traité des enjeux économiques d’une alimentation durable autour de deux axes :

  • Le premier a trait à la question du modèle économique des structures qui participent du système alimentaire. Alors que le reste à vivre alimentaire des personnes en situation de précarité est compris entre 3 et 7 euros par jour1, nombreux sont les acteurs (citoyens, associatifs, publics, entrepreneuriaux) qui insistent sur la nécessité d’une participation d’un tiers financeur, public ou privé. En parallèle, des modèles économiques sont expérimentés, alliant tarification sociale ou solidaire, juste rémunération des producteurs, tout en restant « au service de leur finalité sociale »2. D’autres encore, s’appuient sur une reconnaissance et une valorisation de ressources non monétaires.
  • Un deuxième enjeu de taille concerne l’insertion professionnelle et l’emploi. De nouveaux métiers apparaissent en lien avec la transition écologique, notamment autour de l’agriculture urbaine, mais aussi de la restauration.

L’hybridation des ressources permet-elle d’envisager de nouveaux modèles qui facilitent l’accès à une alimentation de qualité ? Qui sont les acteurs économiques d’un système alimentaire durable et comment sont-ils organisés ? Quelles sont les potentialités de l’alimentation durable pour l’insertion économique, via des emplois de qualité ou via l’entrepreneuriat ?

Les 40 participants ont eu l’occasion d'échanger avec des acteurs qui proposent des modèles économiques innovants et d’autres qui font de l’alimentation un levier d’insertion sociale et professionnelle.
 

Objectifs de la journée

  • Découvrir des modèles économiques qui facilitent l’accessibilité à une alimentation saine
  • Comprendre les enjeux économiques du système alimentaire
  • Identifier l’organisation des acteurs associatifs, économiques et institutionnels
  • Offrir un espace d’échanges sur les enjeux de l’alimentation
     

Public

  • Équipes politique de la ville
  • Chargés de mission développement durable, agriculture urbaine
  • Représentants de l’État local
  • Bailleurs sociaux
  • Représentants du milieu associatif (centre social, régie de quartier)
  • Membres de conseils citoyens

 

[1] Fleury P., Cresson C., Streith M., Cadat L, Carbone O., Darnis I., Delorme N., Garcia-Martinez A.-I., Maisonhaute J., Michaud M., Sauterel P., 2021. Babette : Accès à une alimentation de qualité pour tous – Systèmes alimentaires inclusifs et outils de formation. Edition ISARA avec l’appui financier de la Fondation de France, Lyon

[2] Emilie Lanciano, Séverine Saleille, Diagnostiquer les pratiques pour favoriser l’accès à l’alimentation de qualité pour tous, 7èmes rencontres du GESS Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, Décembre 2019, Valence, France

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut