Comment faire face à des factures d’eau et d’électricité trop élevées ? À Rive-de-Gier, l’Association citoyenne pour la promotion des dynamiques locales (Acdyl) porte le projet Eau-Élec, pensé comme une solution à cette contrainte qui pèse sur les ménages. Financé par l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (ATFPB), Eau-Élec entend donner les moyens à des personnes au profil économique fragile d’être impliquées dans la maîtrise de leur consommation énergétique, au-delà de la seule injonction aux écogestes.
Constituée de bénévoles résidant au quartier du Grand Pont, l’Acdyl agit au contact des habitants pour les aider à accéder à l’ensemble des ressources nécessaires à leur bien-être. L’association organise, notamment, des cafés citoyens en pied d’immeuble qui sont une occasion de recueillir les envies ainsi que les problématiques rencontrées au quotidien par leurs concitoyens. C’est dans ce cadre que, fin 2022, le constat s’est imposé : les factures d’eau et d’électricité sont de moins en moins bien supportées financièrement.
L’accompagnement aux écogestes se concrétise dans le cadre de la convention ATFPB qui met en lien l’Acdyl avec le bailleur social IRA 3F par l’intermédiaire du service Politique de la ville de la collectivité. Le partenariat permet de financer la constitution de kits énergétiques et leur installation chez les habitants sensibilisés. On trouve dans ces kits :
- un mousseur de robinet,
- un lot de six ampoules basse consommation,
- un sac économiseur d’eau pour WC.
Concrètement, association et bailleur travaillent de manière complémentaire. L’Acdyl a la charge de la préparation des kits et assure la promotion des écogestes toutes les deux semaines en pied d’immeuble, en s’appuyant sur des dépliants de sensibilisation. Les habitants qui souhaitent bénéficier d’un kit s’engagent alors à sa bonne utilisation en signant une Charte de la précarité énergétique. Ensuite, l’IRA 3F contacte les locataires chez qui ses agents de proximité, préalablement formés par l’Acdyl, sont chargés d’installer les kits.
Entre 2023 et 2024, sur les 86 locataires ayant bénéficié des kits énergétiques, une baisse de 0 à 37m3 a été constatée pour 78 d’entre eux. Cela représente un total de 600 m3 d’eau économisés sur l’année, une économie qui s’est traduite par une réduction des charges pour ces résidents. La coopération entre acteurs de proximité ancrés sur le territoire permet une réponse qui concorde avec le quotidien des habitants du Grand Pont. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui sollicitent l’Acdyl dans l’attente de bénéficier à leur tour des kits énergétiques.
••• Contact : Romuald Yepmo, acdyl.asso@gmail.com
