Chapo

Afin de mieux comprendre les enjeux et questionnements liés à la transition alimentaire, Labo Cités vous propose un cycle d’échanges de 4 journées "Transition alimentaire : quels défis pour les quartiers populaires ?".
Il débute le jeudi 2 décembre 2021 avec une journée introductive qui a pour thème les inégalités alimentaires.

Découvrez le programme détaillé de cette 1ère journée, la sélection de ressources documentaires sur le sujet de cette journée, le support d'intervention de Nicole Darmon en téléchargement ci-contre, et le résultat de la facilitation graphique réalisée en direct le matin :

Les supports d'intervention seront publiés très prochainement.

Présentation de la Rencontre

Contenu

Contexte de la journée

L’accès à tous à une alimentation de qualité est un enjeu global au cœur des préoccupations de nombreux acteurs : producteurs, habitants, collectivités publiques, écoles, acteurs associatifs, opérateurs économiques et chercheurs réfléchissent et agissent sur la question alimentaire.
La crise sanitaire a accentué la vulnérabilité des plus fragiles : selon la dernière enquête du Secours populaire français intitulée « La précarité s’aggrave »1, un Français sur cinq est obligé de sauter des repas (+6 points), notamment les personnes les plus précaires2.
Dans le cadre de la journée introductive du cycle « Transition alimentaire : quels défis pour les quartiers populaires ? », nous travaillerons sur les enjeux d’un système alimentaire favorable à la santé et à l’environnement. Nous nous intéresserons aux possibilités et marges de manœuvre des habitants, notamment ceux résidant en quartier prioritaire, face aux questions d’alimentation.
Comment garantir à chacun le même accès à une nutrition de qualité ? Comment passer de la précarité à l’alimentation durable ? Comment faire évoluer, non seulement les modes de production mais aussi les comportements de consommation ? Comment créer les conditions d’un changement de pratiques alimentaires par le citoyen ? Pourquoi et comment territorialiser les systèmes alimentaires pour répondre aux besoins actuels ?

1 Résultats du 15e baromètre IPSOS / SPF, Sur la perception de la pauvreté et la précarité par les Françaises et les Français, La précarité s’aggrave en 2021
2 Dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1 200 euros
 

Objectifs de la journée

  • Fournir des clés de lecture sur les inégalités alimentaires
  • Comprendre les enjeux, les leviers et les freins du système alimentaire
  • Donner à voir des initiatives conduites dans les quartiers populaires
  • Offrir un espace d’échanges sur les enjeux de l’alimentation
     

Public

  • Équipes politique de la ville
  • Chargés de mission développement durable, agriculture urbaine
  • Représentants de l’État local
  • Bailleurs sociaux
  • Représentants du milieu associatif (centre social, régie de quartier)
  • Membres de conseils citoyens

 

Journée organisée en partenariat avec
le centre social des États-Unis, Lyon 8ème

Vidéo

Contenu

La Coop des Dômes, à Clermont-Ferrand. Une épicerie participative dans un quartier en transition.

La dernière vidéo de Labo Cités, novembre 2021, 3'30

••• Contact: coordination@coopdesdomes.fr

Autre document

Contenu

Synthèse du cycle d’échanges « Transition écologique et solidaire des quartiers populaires »

Labo Cités a proposé un cycle de qualification et d’échanges de 4 journées en 2019 et 2020 pour aborder les enjeux de la transition écologique dans les quartiers populaires et questionner les croisements entre la transition écologique et le développement économique des quartiers.

Le document, ci-dessous, synthétise les échanges de ces journées et quantité d'expériences locales qui faciliteront la compréhension des enjeux de la transition écologique dans les quartiers populaires.

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut