Dans la lignée des actions du CNOSF¹, le Comité régional olympique et sportif Auvergne-Rhône-Alpes (Cros AURA) développe le Programme d’éducation à la culture sportive et olympique (PECSO) adapté à chacun des temps de l’enfant. Ce programme national mobilise le sport comme média de culture générale et l’olympisme comme vecteur d’éducation, à travers des événements menés sur les territoires (classes olympiques, journée olympique...). Dans ce cadre, le Cros AURA a renforcé ses ressources pédagogiques en 2020 en proposant une exposition traitant des enjeux des discriminations dans le sport. En effet, malgré les valeurs positives qu'il véhicule, le milieu sportif est aussi confronté à des paroles et des actes discriminants.
Soutenue par le Conseil régional et l’Agence nationale du sport, l’exposition “Sport et discrimination”, composée de 6 kakémonos, est un support d’échanges et de réflexion abordant les sujets suivants : la discrimination, c’est quoi ?, sport et racisme, sport et inégalités hommes/femmes, sport et grossophobie, sport et orientation sexuelle et enfin les leviers pour lutter contre les discriminations.
L’exposition s’accompagne de plusieurs outils pédagogiques (quiz, mots fléchés, café-débat, etc.) afin de la rendre accessible à tous les publics (enfants, jeunes et adultes). Elle a vocation à être installée dans les structures de jeunesse, les clubs sportifs et les collectivités via un système de location (à partir de 50 euros les trois jours et jusqu’à 200 euros pour un mois). Des conditions préférentielles sont proposées aux ligues sportives adhérentes aux Cros, Cdos et Creps ², aux établissements Génération 2024 ainsi qu’aux collectivités labellisées “Terre de jeux” dont près de 40% sont situées en géographie prioritaire.
••• Pour plus d’informations, contactez Mélissa Jarrar, chef de projet, melissajarrar@franceolympique.com
2- Cdos: Comité départemental olympique et sportif. Creps: Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive.