Chapo

Permettre à des femmes de faire du vélo en se sentant en confiance, c’est le défi auquel tente de répondre Mobilité 07-26. Parce que l’apprentissage de la conduite est souvent plus aisé lorsque l’élève a déjà acquis les compétences du savoir rouler, l’association organise depuis 2019 des ateliers vélo à travers l’Ardèche, notamment dans les quartiers de la politique de la ville d’Annonay, du Teil, d’Aubenas et de Privas.

Pendant 6 à 10 séances d’une heure et demie, les apprenties cyclistes sont suivies par l’animatrice. C’est en fonction de leur niveau (défini lors de la première rencontre) que le nombre de séances nécessaire est déterminé. Une personne est considérée comme formée à partir du moment où elle se sent en sécurité pour faire son trajet seule. Mais ce n’est pas l’unique élément auquel elles sont préparées. En effet, sur l’ensemble des séances, elles apprennent aussi à changer une chambre à air, entretenir leur vélo, connaître le code de la route… jusqu’à faire des sorties en groupe.

Si les ateliers sont actuellement ouverts à toutes et tous, afin de favoriser la mixité sociale, ce sont principalement des femmes (seulement trois hommes y ont participé depuis le lancement) qui y prennent part, dont 85 % d'habitant·e·s de quartiers de politique de la ville. En 2023, ce sont 42 personnes âgées de 23 à 74 ans que les ateliers ont permis de former !

Le projet fonctionne bien et sa diffusion se transmet par le bouche-à-oreille. Les anciennes participantes accompagnent aux premières séances celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec le vélo et gagner en autonomie. Autant de raisons qui encouragent la poursuite et le développement de ce projet pour les années à venir ! 

••• Contact : Marie-Sara Vigouroux : at.velo07@outlook.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut