Thématiques
Égalité, discriminations
Entre 2014 et 2023, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations ont constitué des axes transversaux inscrits de fait dans les contrats de ville. De cadres de référence nationaux en instructions interministérielles, l’accent a été mis sur l’égalité professionnelle, la parité, la protection des femmes contre toutes formes de violences, les stéréotypes de genre, mais aussi sur la mise en place de plans locaux de lutte contre les discriminations, la formation et l’accompagnement des acteurs.
Depuis les années 2000, Labo Cités travaille la question des discriminations via des ateliers d’échanges et de qualification, des publications et des journées régionales. En 2024-2025, des présentations d’études, d’ouvrages ou d’initiatives en lien avec la lutte contre les discriminations seront proposées en format distanciel.
Depuis 2018, l’égalité femmes-hommes est une thématique portée fortement au sein du centre de ressources. Un numéro des cahiers du développement social urbain lui a été consacré en 2018, suivi d'une journée régionale en septembre 2019. Entre 2020 et 2022, Labo Cités a formé les acteurs de la politique de la ville au budget intégrant l’égalité (BIE). Les inégalités de santé vécues par les femmes des quartiers prioritaires ont fait l’objet d’un numéro des cahiers du développement social urbain au second semestre 2022. En 2024, des journées départementales sur la lutte contre la pauvreté des femmes seront organisées avec le soutien de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) et le Pacte des solidarités.