Au cœur du quartier des États-Unis dans le 8ème arrondissement de Lyon, 1600m2 de parcelles dédiées à l’agriculture urbaine s’étendent en pied d’immeuble. Ce projet -co-piloté par Grand Lyon Habitat, le Grand Romanesco et Place au terreau- a démarré en juillet 2020 sous le nom de 8e Cèdre.
Espace solidaire innovant, il offre aux habitants du quartier des animations autour du développement durable en lien avec leur habitat et leur territoire. À partir d’un projet pédagogique commun, le 8e Cèdre propose des activités sur l’agriculture urbaine, l’alimentation durable et l’amélioration du cadre de vie, autour de trois espaces en interactions :
- Le jardin permacole est un support pédagogique et de médiation avec les habitants.
- La micro-ferme des États-Unis est une parcelle de maraîchage urbain, exploitée par deux maraîchers qui vendent en direct leurs légumes une fois par semaine.
- La zone d’expérimentation pour la biodiversité propose de laisser place libre à la nature, avec un lombricomposteur en accès libre et une zone de dépollution des sols.
Ce projet expérimental a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et d’évaluer le modèle économique de l’agriculture en ville, notamment avec la vente en direct de la production de légumes. Le 8e Cèdre s’inscrit au cœur du projet de territoire, grâce à la coopération de nombreux acteurs, comme le centre social des États-Unis, Récup & Gamelle, le Pôle Santé et participe de la fabrique de la ville durable avec ses habitants.
••• Contacts : l.dequidt@grandlyonhabitat.fr / sarah@placeauterreau.fr
••• Plus d'infos : www.8ecedre-lyon8.fr