En mai 2024, cinq jeunes de Moncey-Voltaire ont sillonné ce quartier ancien du 3e arrondissement de Lyon, micro et caméra en main, pour réaliser un documentaire sur les épisodes de canicule et leurs retentissements dans la vie des habitants. Le groupe a été épaulé par les associations Tillandsia, Robins des Villes et le centre social Bonnefoi.
Au cours de cinq séances (ateliers, apprentissage et tournage), les jeunes filles, âgées de 12 à 14 ans, ont réalisé des micros-trottoirs et des interviews auprès d’habitants, de spécialistes et de militants associatifs pour traiter la question : en fonction des lieux et quartiers où l’on habite, vivons-nous tous et toutes les canicules de la même manière ?
Le reportage intervient dans une démarche d’éducation populaire où le documentaire est un outil qui participe au développement du pouvoir d’agir. Il est à la croisée de deux projets :
- Reflets de mon quartier, porté par Tillandsia et Robins des villes. Ces associations proposent depuis 2019 des ateliers d’éducation à l’image et à la ville à travers les pratiques audiovisuelles.
- Le projet jeunesse du centre social Bonnefoi, développé depuis 2023 autour de cinq axes : s’approprier son quartier et sa ville, comprendre son identité, développer sa pensée critique, s’engager dans une société politique et se rencontrer.
Le documentaire a été diffusé en septembre 2024 au centre social, en présence des parents et des apprenties réalisatrices. Il sera une nouvelle fois projeté le 28 novembre 2024 avec les élus locaux et sera également mis en ligne sur la chaîne Youtube de Tillandsia.
••• Contact : Livia Gillet, chargée de développement du projet jeunesse, jeunesse@csbonnefoi.fr