Chapo

Le projet d’accompagnement artistique Un Futur Retrouvé (UFR), débuté en 2018, s'invente au carrefour du théâtre (compagnie Augustine Turpaux), de l'architecture (Collectif Pourquoi Pas!?) et de la sociologie (Thomas Arnera) au cœur du quartier Mermoz Sud (Lyon 8).

Depuis l'appartement et les garages occupés rue Gaston Cotte, le projet se déploie au travers de résidences pluridisciplinaires et indisciplinés : les Reflets.
Chaque Reflet s'organise autour d'une thématique (l'emploi, le vélo, les plus de 80 ans…) et fait émerger des formes non préméditées. Ces formes sont partagées avec les habitant.e.s à l’occasion de moments théâtraux dans l'espace public, dans le fanzine L'Entre, qui accompagne chacun des Reflets ainsi qu'au ciné-garage, où sont diffusées les réalisations de l'équipe artistique. Le garage est également un lieu où l'on se retrouve pour échanger, bricoler.
Ces productions, qui sont avant tout des processus, donnent à penser ce que “faire” dans ce contexte de rénovation urbaine, recouvre comme possibles mais aussi comme contradictions. Ce projet interroge donc la relation que l'art et plus particulièrement les pratiques artistiques entretiennent vis-à-vis des situations dans lesquels les artistes s’engagent.

C'est ainsi qu'Un Futur Retrouvé entend continuer à composer, au gré des inattendus et des inconnues, en travaillant à ce que ces derniers trouvent leur place dans les prochains Reflets qui jalonneront l'aventure jusqu'en juin 2021.


••• Contact : https://cieaugustineturpaux.com

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut