Chapo

Afin d’élargir les horizons culturels, de proposer une démarche d’apprentissage innovante, mais surtout de permettre aux élèves de s’investir concrètement dans un combat citoyen, le lycée La Martinière Duchère de Lyon 9ème est impliqué depuis deux ans dans un projet à dimension européenne : « FOR peaceful schools AGAINST Bullying ».

En partenariat avec des écoles roumaine, turque, néerlandaise et portugaise, des jeunes volontaires se mobilisent au lycée, et au dehors, pour étudier, comprendre et sensibiliser leurs camarades à un sujet particulièrement actuel : la lutte contre le harcèlement scolaire.

Il s’agit d’un projet conduit dans le cadre d’ERASMUS +, soutenu et financé par l’Union européenne : par le biais d’une subvention conséquente, tous les élèves sans distinction sociale participent au projet, et l’équipe encadrante a lancé plusieurs dispositifs.

Retardé par la situation sanitaire complexe de ces dernières années, le projet est entré dans sa phase active en 2022 avec deux rencontres internationales d’une semaine, rassemblant élèves et enseignants : la première en Roumanie fin mars et la seconde au Portugal au mois de mai. Chacune d’entre elles avait un thème particulier (la législation et le harcèlement moral) à partir desquels les participants ont élaboré de manière collaborative des solutions pour déconstruire les situations de harcèlement. Trois autres événements similaires auront lieu l’an prochain, dont un en France au mois d’octobre, pour les Erasmus Days.
En dehors de ces temps forts, les élèves engagés mettent en place des actions marquantes, comme une séance d’information auprès de tous les lycéens de seconde dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement scolaire ou l’élaboration d’une vidéo primée au niveau académique dans le cadre du concours « Non au harcèlement » 2022.


••• Contact : Thomas Domenichini, enseignant en histoire-géographie, Thomas.Domenichini@ac-lyon.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut