Chapo

Cette rencontre est la troisième et dernière journée du cycle de qualification et d'échanges, organisé en 2025 par Labo Cités : "Jeunes des quartiers populaires et emploi : discriminations et inégalités de parcours". Elle portera sur le thème “Accompagner les jeunes vers l’emploi : diplômes et postures en question(s)”.

Le programme détaillé de la rencontre est en téléchargement ci-contre, et les inscriptions sont ouvertes.

Contexte

Dans le prolongement des deux premières journées du cycle, cette troisième rencontre poursuit l’analyse des inégalités et discriminations auxquelles les jeunes des quartiers populaires sont confrontés dans leur parcours vers l’emploi. Deux angles guideront les échanges : la posture des accompagnants professionnels ou bénévoles et les différences de trajectoires entre jeunes diplômés / jeunes non diplômés.
Les jeunes des quartiers populaires sont accompagnés par une diversité d’acteurs – réseau pour l’emploi, Éducation nationale, collectivités, associations – qui développent des postures multiples, parfois complémentaires, parfois en tension. La journée sera l’occasion de questionner comment l’accompagnement peut
contribuer à réduire les inégalités, mais aussi parfois les entretenir, en reproduisant
certains biais discriminatoires.
Un focus particulier sera mis sur le rôle du diplôme. Être diplômé améliore les chances d’accès à l’emploi mais ne protège pas des discriminations (non-reconnaissance des compétences, freins liés aux préjugés...). Ces situations discriminantes et inégalitaires sont aussi vécues par les jeunes sans diplôme ou en décrochage. Ils vivent des inégalités encore plus marquées, combinant obstacles scolaires et professionnels et discriminations dans l’accès à la formation comme à l’emploi.
Organisée par Labo Cités, en partenariat avec Valence Romans Agglo et plusieurs acteurs locaux mobilisés, cette journée alternera analyses de chercheurs et échanges avec les professionnels de terrain pour interroger collectivement les représentations à l’œuvre et les réponses à construire.

Objectifs de la journée

  • Interroger le rôle du diplôme dans les trajectoires des jeunes des QPV
  • Croiser les regards de chercheurs, institutions, accompagnants et entreprises sur les pratiques et postures d’accompagnement
  • Favoriser la réflexion collective et l’échange de pratiques entre acteurs du territoire.


Public

Cette journée s’adresse aux équipes politique de la ville, aux représentants de l’État local, aux acteurs de l’emploi et de l’insertion, de la jeunesse, de la lutte contre les discriminations, du travail social, de l’éducation, de l’éducation populaire.
 

 

Journée organisée en partenariat avec

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut