Labo Cités et +Sport Conseil ont organisé entre mars 2017 et janvier 2019 un cycle de 5 rencontres :
• Vers un sport qui lutte contre les discriminations, le jeudi 9 mars 2017, à Clermont-Ferrand
• Activités physiques et sportives dans les quartiers : un enjeu pour la santé ?, le mardi 16 mai 2017, à Bassens (73)
• La place du sport dans les contrats de ville, jeudi 21 septembre 2017, à l'Isle d'Abeau (38)
• Entre économie et emploi, le sport muscle son jeu, le 12 juin 2018, à Saint-Étienne (42)
• "Sport et jeunesse : entre éducation et émancipation ", le 22 janvier 2019, à Lyon.
Retrouvez ici les programmes des journées, les sélections bibliographiques pour chaque thème ainsi qu'une sélection de photos prises lors des "remises en route musculaires".
Présentation du cycle
Contexte du cycle
Labo Cités et la société +SportConseil proposaient de poursuivre les débats qui ont émergés suite au numéro 63 des cahiers du Développement Social Urbain « Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ? ». Des débats qui ont eu lieu lors d'un cycle d’échanges de 5 journées basé sur le partage d’expériences dans les territoires et la transmission de connaissances sur les liens entre « sport » et « quartiers ».
Les journées du cycle
- Journée 1 : Vers un sport qui lutte contre les discriminations - Jeudi 9 mars 2017, à Clermont-Ferrand.
L’organisation et l’animation de la journée ont été assurées par l’équipe du CR•DSU, +SportConseil et la Direction du développement social urbain de la ville de Clermont-Ferrand - Journée 2 : Activités physiques et sportives dans les quartiers : un enjeu pour la santé ? - mardi 16 mai 2017, à Bassens (73)
- Journée 3 : La place du sport dans les contrats de ville - jeudi 21 septembre 2017, à l'Isle d'Abeau.
L’organisation et l’animation de la journée ont été assurées par l’équipe du CR•DSU, +SportConseil et le service politique de la ville de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère - Journée 4 : Entre économie et emploi, le sport muscle son jeu - jeudi 12 juin 2018 à Saint-Étienne (42)
Elle proposait aux participants de s'interroger sur les réalités du sport employeur et /ou créateur d’activité économique et d’emploi dans les quartiers. - Journée 5 : Sport et jeunesse : entre éducation et émancipation - mardi 22 janvier 2019, à Lyon (69)
Elle se centrait autour des questions suivantes : Comment les acteurs des territoires arrivent-ils à construire des synergies éducatives via le sport ? En quoi la diversité des approches de l’éducation des jeunes des quartiers par le sport est-elle une richesse pour un territoire et pour la jeunesse ? Quels effets réels des projets sportifs “d’éducation à la citoyenneté” ? Comment les actions sportives dans les quartiers interrogent-elles les rapports de genre ?