Thématiques
Politique de la ville
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a réaffirmé les fondements de la politique de la ville, tout en apportant des infléchissements conséquents : simplification de la géographie prioritaire ; concentration des moyens sur les quartiers les plus en difficulté identifiés à partir d’un critère unique, le revenu des habitants ; mobilisation prioritaire des moyens du droit commun ; pilotage intercommunal ; co-construction de la politique de la ville avec les habitants.
Les contrats de ville, signés initialement pour la période 2015-2020, ont été prolongés jusque fin 2023. La nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville, officialisée par le décret n°2023-1314 du 28 décembre 2023, est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Les contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 » seront signés d'ici le 31 mars 2024.
Dans ce contexte, Labo Cités proposera un cycle de qualification et d’échanges sur les nouveaux contrats de ville en 2024 et publiera un numéro des cahiers du développement social urbain sur le sujet.
Les agents publics de la politique de la ville ne sont pas en reste avec la parution, fin 2023, d’un numéro des cahiers du développement social urbain qui leur est consacré.
Retrouvez dans cette rubrique nos travaux sur les contrats de ville, les métiers de la politique de la ville, l’évaluation, l’observation, la politique de la ville à l'échelle de l'Europe.