Chapo

La 3ème journée du cycle de qualification et d'échanges "Jeunes des quartiers populaires : croiser les regards pour renouveler les pratiques", organisé par Labo Cités, aura lieu le jeudi 16 mai 2019, à Fontaine (dans l'agglomération grenobloise).

Découvrez le programme et inscrivez-vous dès à présent !

L’avènement d’internet et de la téléphonie mobile ont profondément révolutionné nos modes de communication et nos pratiques culturelles. En une vingtaine d’années à peine, l’ordinateur portable et le smartphone sont devenus les appendices indispensables de notre modernité.

Les jeunes générations (digital natives) sont particulièrement habiles dans la maîtrise de ces nouveaux outils et passent beaucoup de temps à naviguer sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Ces derniers deviennent l’espace d’une sociabilité médiatisée, riche d’échanges et de communication, mais également porteur d’attaques et de possibles harcèlements. Cette jeunesse hyper connectée ne dispose par ailleurs pas toujours des connaissances pour comprendre le fonctionnement de ce dispositif interactif.

Parallèlement, les fractures sociales recouvrent désormais des fractures numériques dans l’accès aux réseaux, la maîtrise des canaux et la circulation des contenus.

Qu’en est-il aujourd’hui des pratiques numériques des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville ? Face à ces nouveaux usages, quels sont les savoirs faire et les supports développés par les professionnels de terrain ? Quels sont les retours d’expériences numériques produites avec des jeunes ? Telles seront les questions abordées tout au long de cette journée.

 

Objectifs de la journée :

  • Développer une culture commune autour des pratiques numériques
  • Dégager des éléments de compréhension pour mieux agir au quotidien
  • Echanger, partager ses questionnements

 

© photo : AADN

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut