Depuis 2020, l'établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (ÉPASE) est engagé dans des actions de soutien à l'habitat participatif. Dans ce cadre, il a organisé des actions de sensibilisation sous la forme de trois webinaires sur la propriété collective, l’architecture et les piliers de l’habitat participatif. En 2021, l’ÉPASE a proposé 4 jours d’accompagnement, grâce au parcours “On passe à l’acte”, qui ont été suivis par deux groupes d’habitant.es qui avaient un projet d’habitat participatif.
En 2022, pour poursuivre son engagement, l’EPASE a missionné le Groupe du 4 mars (coopérative d’habitant.e.s de Lyon) pour mettre en œuvre deux sessions d’escape game, en collaboration avec Carole Samuel, accompagnatrice de projets d’habitat participatif. L’objectif était de sensibiliser les Stéphanois à l’habitat participatif et/ou de les aider à monter leur projet. L’action était ouverte à tous les publics, novices ou non, et elle a réuni au total 17 participants. Outre l’aspect ludique, les sessions étaient aussi l'occasion de découvrir le réseau des associations locales et nationales (Habitat Participatif France) et des groupes-projets locaux (Communs d’abord, Rhizomes, Sol Envie) engagés dans des projets d’habitat participatif. Deux autres sessions d’escape game auront lieu à la maison de la culture de Firminy, les 8 et 15 février 2023.
Ces actions s'inscrivent dans un contexte national favorable : en effet, Habitat Participatif France a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des projets d’habitat participatif dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et la fondation Abbé Pierre.
••• Contact : Carole Samuel, accompagnatrice de projets d’habitat participatif, contact@carolesamuel.fr