À 67 ans, Fatima Mekki, habitante engagée dans le conseil citoyen au sein des quartiers Clos-Morcel/Brillat-Savarin/Bouvardière à Belley organise tous les mois un repas partagé pour faire découvrir des plats du monde dans le cadre de La Cantine des découvertes.
Elle participe en 2022 à une formation à l’École du renouvellement urbain et en revient avec un projet « pour amener une touche de soleil et effacer la mauvaise image de son quartier ».
Soutenue par les membres du conseil citoyen, la communauté de communes Bugey-Sud, le département de l’Ain et l’État, c’est en plein cœur du quartier Clos-Morcel, à l’Espace Pluriel, qu’elle ramène les plats qu’elle a cuisinés chez elle.
Sur réservation, et avec une participation de 5 euros, une vingtaine de personnes se retrouvent pour déguster Thieboudienne, Chorbah, Couscous et même repas « antigaspi ».
C’est avant tout un temps convivial et de partage, qui dure « plutôt de 12h à 17h que de 12h à 14h » et qui rencontre un vrai succès, puisque près d’une centaine de personnes ont pu déguster les petits plats de Fatima en 2023, dont la moitié viennent de l’extérieur du quartier.
Yasmina Chergui, médiatrice en poste depuis octobre insiste : « cela crée du lien social entre les différentes cultures, différentes origines, tout est un peu gommé ». Pour certaines personnes isolées ou âgées, « c’est comme une sortie au restaurant, elles se font belles pour l’occasion » et se sentent valorisées, considérées. « Parfois, elles participent en ramenant des desserts ».
Au printemps prochain, Fatima pourrait s’installer dans la cuisine du centre social l’Escale et proposer des ateliers pour transmettre son savoir-faire aux habitants du quartier.
Reconnue pour sa gentillesse et son engagement dans la vie du quartier, Fatima a à cœur de promouvoir son quartier « et si je n’en ai pas les moyens, j’ai la force et le temps à donner, de tout mon cœur sans rien attendre en retour ».