Chapo

Lancé en 2016, le réseau des collèges pilotes “La main à la pâte” a pour objectif de proposer un enseignement des sciences attrayant et accessible à tous. Il est mis en œuvre par la Fondation “La main à la pâte” (fondée par l’Académie des sciences et les écoles normales supérieures de Paris et de Lyon) et le réseau national des Maisons pour la science.

 Le collège Europa de Montélimar est le premier du département de la Drôme à avoir été labellisé en 2017. L’équipe pédagogique de ce collège, classé en Rep (réseau d’éducation prioritaire), a constaté que les élèves s’orientaient uniquement vers des filières non-scientifiques au lycée. L’obtention du label « La main à la pâte » a pour ambition d’inverser cette tendance par la mise en place de projets scientifiques dans ce collège qui proposait principalement des projets littéraires ou sportifs.

Ainsi, des projets interdisciplinaires, associant des écoles primaires du Rep et des intervenants extérieurs (chercheurs et ingénieurs) ont été lancés pour les classes de 6e et quelques classes de 5e, 4e et 3e, soit environ 300 élèves chaque année. Pour mener ces actions, la Fondation “La main à la pâte” et la Maison pour la science en Alpes Dauphiné versent une contribution financière et mettent leur réseau à disposition du collège.

À ce jour, 120 collèges ont été labellisés en France depuis 2017 (dont 14 dans l’académie de Grenoble). Plus de 70% d’entre eux sont situés en quartier prioritaire de la ville et en milieu rural, sur un objectif initial de 50%. Après cinq ans d'existence et un cadre financier actuellement en reconfiguration, la Fondation “La main à la pâte” souhaite s’engager dans une démarche d’évaluation des impacts du dispositif sur les élèves mais aussi sur les professeurs afin de poursuivre l’essaimage de la démarche.

••• Contact : Katia Allégraud, coordinatrice du réseau des collèges pilotes -  katia.allegraud@fondation-lamap.org

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut