Chapo

Les Couseuses d’histoires est un projet au sein du quartier prioritaire de Belleroche à Villefranche-sur-Saône (69), porté par Lecture et Partage (association de lecture à voix haute créée en 2009). Il est né en 2020 grâce à une subvention du service politique de la ville de l’agglomération, et a pour objectif de relier conte et couture. Il consiste à confectionner des tapis de lecture, support pour raconter des histoires dans des crèches, des écoles ou des lieux publics. La finalité est d’amener les jeunes publics à la lecture via des histoires cousues.

Accompagnées par Nawel Zenasni, médiatrice culturelle, et Françoise Tournet, conteuse et créatrice de supports d’animation, une dizaine de femmes ont fabriqué un tapis collectif, puis chacune d’entre elles a élaboré son propre tablier de lecture. Les productions ont été présentées le 30 juin 2020 à la BCD (bibliothèque centre documentaire) Bonthoux devant des familles, des partenaires de la bibliothèque et des bénévoles de l’association.

Pensé sur trois ans, il est prévu que l’atelier puisse se développer dans d’autres quartiers de la ville si les demandes de subventions aboutissent. Toutefois, la priorité pour la deuxième année est de remobiliser les bénévoles disponibles. Enfin, la médiatrice culturelle a pour ambition d’aller plus loin en proposant une formation « apprendre à raconter » à destination des couseuses pour une meilleure diffusion des contes.

Si l’atelier a permis aux femmes présentes de s’épanouir personnellement et d’acquérir de nouvelles compétences, il a aussi été un levier pour certaines d’entre elles qui se sont inscrites à Pôle emploi afin de trouver des formations ou un emploi.

••• Contact : contact@lectureetpartage.fr / Nawel Zenasni : cherrakmanel@yahoo.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut