Chapo

La Maison de l’emploi et de la formation des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan dispose d’une offre variée d’outils et de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi et la formation qui reste cependant peu visible de certains publics. De ce constat est né, en 2019, le projet “A’Venir” porté par la Maison de l’emploi, en partenariat avec l’École de la deuxième chance (E2C),  le groupement Adéquation, les nouveaux jardins de la solidarité, le Codase (service de prévention spécialisée), le Relais Ozanam et le CIAS du Pays Voironnais*. Il s’agit de proposer une offre de service partenariale, innovante, adaptée aux jeunes de 16 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés. Ce projet est financé par l'État dans le cadre de l’appel à projet “Repérage et mobilisation des invisibles”, le Département de l'Isère et des partenaires.

Plusieurs outils ont été imaginés : un camping-car aménagé, “l’Info-Truck A’Venir”, se déplace trois fois par semaine à la rencontre des publics dits “invisibles” aussi bien en zone rurale qu’en quartier prioritaire avec, à son bord, des représentants de la mission locale, de la prévention spécialisée, de l’E2C, des structures de logement ou encore du planning familial.

L’équipe travaille également sur une cartographie en ligne pour faire connaître l’offre d’accompagnement du territoire en matière de formation, d’emploi, de logement, de santé et d’accès aux droits.

Par ailleurs, des ateliers sont proposés pour permettre aux jeunes de renouer avec une activité de production et/ou reprendre confiance en soi.

En réinterrogeant les pratiques d’accompagnement et en densifiant les partenariats, cette action permet d’atteindre des publics jusque-là absents des services “classiques”. Déployé pour l’instant sur le territoire Voironnais-Chartreuse, ce projet a vocation à intensifier ses activités, quelque peu retardées en  2020 par la crise sanitaire de la Covid-19. 

••• Contact : Nicole Ott, directrice adjointe de la Maison de l’Emploi : nicole.ott@paysvoironnais.com

 

* Centre intercommunal d’action sociale.
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut