Autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution française, le Défenseur des droits (DDD) est chargé de veiller au respect des droits et libertés. Toute personne, résidant en France ou française résidant à l’étranger, qui estime que ses droits n’ont pas été respectés peut saisir gratuitement le DDD.
Cinq domaines de compétence peuvent être concernés par ces saisies : les relations des usagers avec les services publics, la lutte contre les discriminations, la défense des droits de l’enfant, le respect de la déontologie de la sécurité par les forces de sécurité privées et publiques et l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte. En 2020, plus de 96 000 dossiers de réclamations ont été reçus, dont près de 80% d’entre eux aboutissent favorablement en se réglant à l’amiable.
Parallèlement au traitement des demandes des citoyens, le DDD mène des actions de promotion de l’égalité et de l’accès aux droits auprès du grand public et des professionnels, rend des avis et formule des recommandations (voir par exemple le rapport « Discrimination et origine : l’urgence d’agir » publié en juin 2020 et le site internet antidiscriminations.fr lancé en février 2021).
En Auvergne-Rhône-Alpes, 53 délégués sont mobilisés dans 64 lieux tels que des préfectures, des maisons du département, des maisons de justice et du droit, des mairies, des maisons de services au public, etc. Ces bénévoles orientent et aident toute personne à faire valoir ses droits, gratuitement et en toute indépendance.
••• Pour trouver un délégué du DDD en Auvergne-Rhône-Alpes, cliquer ici.