À Aubenas, ville d’Ardèche méridionale, des femmes des Quartiers d’avenir sont promotrices de santé auprès de la population. Dotées d’une bonne connaissance des problématiques vécues dans ce quartier populaire, elles ont également comme point commun un savoir-être tourné vers l’entraide. Le voisinage vient naturellement les trouver pour des conseils, notamment de santé. Rassemblées en collectif sous l’appellation Ambassadrices santé, elles sont des partenaires privilégiés de la médiatrice santé.
La création du collectif en 2019 est une reconnaissance officielle de la part du centre socioculturel ASA – qui porte le dispositif de médiation santé – de leur rôle « ressource » dans le quartier. Ressources, elles le sont aussi pour la médiatrice santé qui les consulte afin de s’assurer que ce qu’elle met en place est en adéquation avec les réalités des habitants, et qu’elle peut compter sur elles pour relayer avec enthousiasme et efficacité les informations quant aux actions santé organisées sur le territoire.
Ainsi, lors des semaines d’information sur la santé mentale (les SISM, manifestation annuelle), les Ambassadrices santé jouent un rôle essentiel de mobilisation des habitants du quartier, puisque l’ensemble des événements ont lieu en centre-ville.
En 2022, puis en 2023, certains membres ont mis à profit leurs savoirs à l’occasion de l'événement « Parenthèse bien-être » organisé par la médiatrice santé au centre socioculturel, en proposant et en animant des ateliers, au même titre que les professionnels mobilisés pour l’occasion :
- confection de produits ménagers naturels faits maison,
- atelier Nutrition, sur les bienfaits de l’utilisation des graines germées,
- atelier Relaxation et gestion du stress.
Au fil des parcours de vie, la composition du groupe a évolué. Et même si désormais des hommes ont intégré le groupe, son intitulé reste inchangé.
••• Contact : aurelie.leynaud@cscasa.fr
Cette expérience est tirée des Échos de Labo Cités n°22
à paraître en janvier 2025