ATTENTION CHANGEMENT ! La transition environnementale dans les projets de rénovation des copropriétés dégradées, le mardi 21 février 2023 MATIN, en VISIOCONFERENCE

Chapo

Labo Cités organise un cycle de qualification et d'échanges de 3 journées sur les copropriétés dégradées, en 2022 et 2023 : "Rénovation urbaine et copropriétés dégradées : enjeux et modes d’intervention".

ATTENTION CHANGEMENT !!! La 3ème et dernière journée de ce cycle, intitulée "La transition environnementale dans les projets de rénovation des copropriétés dégradées", qui devait se tenir à Clermont-Ferrand, se déroulera finalement en visioconférence.
Elle aura bien lieu le mardi 21 février 2023, non pas toute la journée, mais uniquement le matin.

Téléchargez la présentation du cycle, le programme de la rencontre et inscrivez-vous dès à présent.

 

Contexte

En France, selon les données de l’Observatoire de la précarité énergétique, en 2020, 6 millions d’individus sont touchés par la précarité énergétique ; ce qui signifie que ces ménages consacrent plus de 8% de leurs revenus aux dépenses énergétiques. Parler de transition environnementale en matière de copropriétés dégradées, c’est avant tout s’intéresser à la rénovation énergétique des bâtiments. Afin de lutter contre les passoires thermiques, l’État a mis en place plusieurs dispositifs, comme MaPrimeRenov’... De plus, comme l’indique le Centre de ressources pour les plateformes de la Rénovation Énergétique en Auvergne- Rhône-Alpes (CeDRE), des aides locales sont parfois disponibles sur les territoires. Elles interviennent en complémentarité des aides nationales et s’inscrivent dans un projet global de rénovation, particulièrement en ce qui concerne les copropriétés. Si les dispositifs sont créés pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques actuels, ils sont parfois mobilisés pour répondre à des objectifs sociaux. En effet, en copropriété, ils permettent aux ménages modestes ou très modestes de ne pas se retrouver en difficulté financière lors des travaux de rénovation.

Toutefois, ces aides et ces dispositifs sont critiqués à plusieurs égards. À l’échelle nationale, la Défenseure des Droits a par exemple alerté l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sur les dysfonctionnements techniques de la plateforme internet MaPrimeRenov’. De plus, dans une note de cadrage publiée en novembre 2022, le CeDRE indique que « les aides nationales encouragent les monogestes » qui ne permettent pas d’effectuer des travaux de rénovation performants.

À l’heure où la rénovation énergétique devient un enjeu écologique mais aussi économique et social, Labo Cités a décidé de consacrer la dernière journée du cycle d’échanges sur les copropriétés dégradées aux enjeux de la transition environnementale dans les projets de rénovation des copropriétés dégradées : comment accélérer la transition environnementale au sein des copropriétés dégradées ? Quels moyens pour lutter contre les passoires thermiques et la précarité énergétique ? Comment inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

 

Objectifs de la journée

  • Questionner les croisements entre transition écologique et rénovation des copropriétés dégradées
  • Valoriser les actions et expériences mises en œuvre localement
  • Identifier les freins et les leviers à l’implication des habitants dans les projets de rénovation énergétique

 

Public

Cette journée s’adresse aux équipes politique de la ville et renouvellement urbain, aux représentants de l’État local, aux bailleurs sociaux et acteurs du logement, de l’habitat et de l’aménagement, aux associations et habitants.

 

Dates du cycle "Rénovation urbaine et copropriétés dégradées : enjeux et modes d’intervention"

JOURNÉE 1 : 13 octobre 2022, à Lyon : les 1ers retours sont en ligne
La place des copropriétés dégradées dans les projets de rénovation urbaine

JOURNÉE 2 : 15 novembre 2022, à Saint-Étienne (42)
L’accompagnement des copropriétés fragiles et dégradées : un enjeu transversal de la politique de l’habitat

JOURNÉE 3 : 21 février 2023, en visioconférence
La transition environnementale dans les projets de rénovation des copropriétés dégradées

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut