Chapo

Labo Cités, en partenariat avec la Maison pour l’égalité femmes-hommes, centre ressource de Grenoble-Alpes Métropole, la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et la DRDFE (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité), propose une journée de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes et au budget intégrant l’égalité dans la politique de la ville à destination des acteurs des contrats de ville du département de l’Isère.

Découvrez le programme en téléchargement et inscrivez-vous en ligne.

Contexte

L’égalité entre les femmes et les hommes est un axe transversal des contrats de ville depuis la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. La problématique de l’égalité doit donc être intégrée dans les trois piliers de la politique de la ville : cohésion sociale, renouvellement urbain et cadre de vie, emploi et développement économique.
Par son instruction du 7 mars 2019 relative aux orientations et moyens d’intervention de la politique de la ville, l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) a initié une nouvelle étape en prévoyant l’expérimentation de la mise en place d’un budget intégrant l’égalité (BIE) dans la programmation des crédits, dès l’exercice 2020.
À travers le budget intégrant l’égalité, il s’agit de développer un outil favorisant la part contributive des fonds publics à l’égalité femme-homme. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce une obligation ou une incitation ? Comment mettre en œuvre le BIE dans un projet pour en faire un outil d’égalité efficace ?
Cette journée de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes et au budget intégrant l’égalité dans la politique de la ville permettra aux acteurs des contrats de ville du département de l'Isère, de débattre sur ces questions.
 

Objectifs de la rencontre

  • Sensibiliser au cadre règlementaire relatif à l’égalité femmes-hommes dans la politique de la ville
  • Comprendre la démarche de budget intégrant l’égalité
     

Public

Cette journée de sensibilisation s’adresse uniquement aux acteurs des contrats de ville du département de l’Isère.
  • Porteurs de projets financés dans le cadre des contrats de ville isérois (collectivités, associations, bailleurs sociaux...)
  • Agents des collectivités territoriales amenés à instruire des projets établis dans le cadre des contrats de ville en Isère

Intervenante

Nadia Hamadache, intervenante Concept RSE, experte des politiques d’égalité

 

Journée organisée en partenariat
avec la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDFE (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité) et la Maison pour l’égalité femmes-hommes

blocmarque_pref_region_auvergne_rhone_alpes_rvb_web14x14.jpg  logoMaisonEgaliteFH.png

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut