Déconstruire les stéréotypes et favoriser la mixité pour garantir un accès à toutes et tous aux pratiques sportives. L’Andrézieux-Bouthéon Badminton Club (ABBC) relève ce défi depuis plusieurs années dans le quartier de La Chapelle avec le Challenge de la mixité. C’est un événement annuel mobilisant de nombreux partenaires pour proposer des activités aux jeunes habitants du quartier.
Partant du constat que l’accès au sport est plus difficile pour les habitants de La Chapelle, particulièrement pour les filles, l’ABBC organise depuis 2022 cet événement gratuit, financé dans le cadre du contrat de ville. Le temps d’un après-midi, les enfants et adolescents de 5 à 13 ans pratiquent, en binôme fille-garçon, plusieurs sports parmi lesquels le badminton, un des seuls sports olympiques joué en mixité, mais aussi le judo, le tir, le volley.
Cette manifestation sportive locale entre dans le projet global du club qui s’applique à équilibrer sa performance sportive avec son impact sociétal : éduquer aux valeurs du sport, créer des moments de rencontres et lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Elle nécessite la mobilisation d’autres clubs de la ville : le CESAM, l’Ippon club, le JCPF, RCAB, la ligue de tir, le club de basket, l’EFVB, le FAB, l’espace socio-culturel Nelumbo, le comité handisport et l’espace numérique public.
En 2023, l'événement a eu lieu sur la place centrale du quartier. Après une pause en 2024, les jeunes découvrent en ce mois de mars 2025 plusieurs infrastructures sportives à travers la ville : le dojo, le gymnase du lycée et le centre de tir.
••• Contact : Orlane Primet, orlaneabbc@gmail.com
••• Plus d’informations sur Radio Ondaine avec les podcasts Les Ondes de l’Égalité