Organisée par Aradel, Cap Rural et Labo Cités, cette journée d'échanges d’expériences et de méthodes entre acteurs ruraux et urbains portait sur la construction d’offres d’activités à partir de potentiels d’accueil que sont les locaux vacants.
De nombreux élus et professionnels du développement sont confrontés à la présence de bâtiments vacants dans les communes rurales isolées, les centres-bourgs, les petites et moyennes villes, les quartiers politique de la ville ou les agglomérations. Comment concevoir dans ces lieux de nouvelles activités qui contribuent à l’économie locale, à la vitalité sociale et à la création d’emplois ? Comment identifier les besoins locaux en prenant en compte les dynamiques existantes ? Quelles démarches pour associer les habitants, les commerçants… les compétences locales ? Quels nouveaux outils expérimenter ?
Un atelier pour qui ?
- Les professionnels du développement local, du développement économique, du développement social urbain, de la planification, de l’urbanisme.
- Les acteurs de la société civile impliqués dans des associations, des conseils de développement, des programmes ou projets de développement.
Au programme
Une journée d’échanges d’expériences et de méthodes entre acteurs ruraux et urbains sur la construction d’offres d’activités à partir de potentiels d’accueil que sont les locaux vacants.
- Apport de méthodes et d’enseignements à partir d’expériences – en plénière : création d’une épicerie associative dans le village de Mars (07), actions de mobilisation en cours à partir de locaux vacants à Loriol (26), occupations éphémères sur St Etienne (42), projet de l’Autre Soie à Villeurbanne (69) (sous réserve)
- Formalisation de repères méthodologiques sur 3 sujets – travail en ateliers
- Approfondissement et illustration à partir de cas apportés par des professionnels pour répondre à la question « Quelle démarche pour créer une activité à partir d’un bâtiment vacant ? » - travail en ateliers