Chapo

Créé en 2008, le Crefad Loire est une association d'éducation populaire qui agit pour contribuer à une transformation sociale à travers l'émancipation des individus. Plus concrètement, l'association accompagne toute personne ou collectif qui désire se mettre en mouvement et agir sur ses conditions de vie.

Un accompagnement vers une autonomie de pensée et d’action, c’est-à-dire en faisant des choix éclairés et conscients. Depuis sa création, l'association met en place des formations, accompagne des porteurs de projet, des associations et des collectifs de tous âges et de tous horizons, organise des échanges interculturels, propose des ateliers, impulse des projets et participe à une dynamique de réseau inter associative.

C'est en 2016, avec la complicité de plusieurs associations stéphanoises, que le Crefad Loire choisit de s'installer au cœur du centre historique de Saint-Étienne, un quartier situé en politique de la ville et alors fortement touché par la vacance commerciale. Pour les permanent·e·s de l'association, les locaux commerciaux et bâtiments laissés en friche sont autant d'opportunités pour imaginer de nouveaux projets. Il·elle·s réalisent une recherche-action en immersion dans le quartier pour tenter de comprendre les mécanismes qui ont concouru à en vider les rez-de-chaussée. Profitant de la visibilité donnée par la biennale internationale de design, il·elle·s participent à l'événement, font connaître l’association et accompagnent plusieurs initiatives dans des boutiques éphémères. Ce coup de projecteur leur permet de poursuivre leur accompagnement dans la durée. Aujourd'hui, le quartier se redessine : une épicerie au coin de la rue, un atelier de couture à quelques pas, plus haut c'est un atelier de bricolage ou un café culturel associatif...

 

17390427_1372492172820905_7160878765603596001_o.jpg

© Crefad Loire - Libre de droit, pour un usage non commercial et avec autorisation de l'auteur

 

Demain, l'association entourée de nombreux partenaires, imagine un tiers-lieu à but non lucratif et au service du territoire dans un immeuble vacant du quartier. Ce projet d'acquisition par les associations, dans lequel s'installeront un café-cantine associatif, une conciergerie de quartier, des bureaux partagés, des espaces d'atelier et de formation, un logement passerelle, devrait voir le jour à l'horizon 2021.
 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut